Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

FrieslandCampina automatise

, par La rédaction

En juillet et août, retrouvez les Dossiers de l’été de Stratégies Logistique. L’occasion de revenir sur les grandes actualités du secteur du début d’année.

Le groupe laitier FrieslandCampina vient d’automatiser son usine de production de fromages de Gerkesklooster au Pays-Bas.

Avec un chiffre d’affaires annuel de 11,3 milliards d’euros et plus de 22 000 salariés, FrieslandCampina produit et distribue notamment des produits laitiers (boissons, nutrition infantile, fromages et desserts) via ses filiales en Europe, en Asie et en Afrique. Ses produits sont également exportés, à ses clients particuliers et professionnels, dans le monde entier depuis les Pays-Bas.
Le site de production de Gerkesklooster est spécialisé dans la production de gouda et de fromages préemballés. Un incendie il y a deux ans avait détruit totalement l’entrepôt du site et une partie de l’unité de saumurage. Le groupe a décidé d’investir 30 millions d’euros dans la reconstruction de l’usine et dans la création du nouvel entrepôt automatisé.
C’est BA Systèmes qui a été choisi pour automatiser le site. Cette réalisation est la deuxième pour les partenaires, après une première installation AGV déployée dans l’usine de fromages de Marum.
La solution choisie consiste en une flotte de huit AGV de types gerbeurs frontaux, chargés d’assurer le transfert de boxes de fromages pesant environ 4,5 tonnes. Ces structures en acier constituées de trois boxes empilés les uns sur les autres, pour une hauteur de 9 mètres, font l’aller-retour entre les cellules de maturation et les deux unités de traitement du fromage.
Cinq autres 5 AGV de types gerbeurs frontaux de plus petites tailles prennent en charge des boxes de 1,5 tonnes de fromages préemballés, les stockent sur six niveaux dans une zone tampon et préparent les expéditions. La flotte d’AGV assure également le retour des boxes vides dans un système en rayonnage de type drive-in.
Le système AGV est contrôlé le logiciel de supervision de BA Systèmes, qui gère ainsi différentes tâches (interfaçage et contrôle du processus de maturation, optimisation du déploiement des AGV, gestion des emplacements des boxes via le WMS intégré, gestion des batteries et visualisation en temps réel de l’agencement des installations et des AGV).
Grâce à cette solution, FrieslandCampina assure avoir augmenté la productivité du processus de maturation en 24h/24, 7j/7. Elle lui a aussi permis d’obtenir une reproductibilité et une fiabilité du procédé, de garantir la traçabilité de ses produits et de réduire les renversements et les rejets.
Satisfaite de la solution, FrieslandCampina installera un autre système AGV dans son usine de Born et des discussions pour une quatrième réalisation débuteront cet été.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 165 - Juin / Juillet 2017

Stratégies Logistique n°165 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.