Accueil / Supply chain management / Progiciels /

GFI lance Optiyard pour la gestion des cours logistiques

, par Renaud Chasle

La nouvelle application de GFI est un "YMS" qui complète le portail de prise de rendez-vous et optimise la prise en charge des remorques et semi-remorques, dans la cour des entrepôts.

GFI Informatique s’apprête à commercialiser Optiyard, une application de Yard Management System intégrée à sa suite logicielle pour la supply chain mais ouverte à tous les systèmes d’information via des API. Optiyard vient compléter la solution Optidock de gestion des quais et permet de téléguider les opérations et les mouvements des remorques sur les sites logistiques.

Cette application web dispose de connecteurs avec les principaux ERP et se positionne entre le WMS et le TMS. Elle assure l’exécution des missions des opérateurs de cour déjà planifiées par Optidock ou un module de gestion des quais tiers, via une interface sur tablette ou smartphone.

Dans les cours, les gestionnaires reçoivent des ordres de mission leur indiquant la position et l’identification des remorques à entrer ou sortir du site. Pour cela GFI cartographie la cour afin de connaître précisément les positions des véhicules, des quais, les éventuels sens de roulage. A terme cette base cartographique permettra à GFI d’intégrer une fonction d’optimisation des parcours des camions et engins sur les sites logistiques.

Des instructions sur smartphone

Sur l’application mobile Optiyard, compatible iOS, Android et Windows, l’opérateur reçoit ses données de mission en temps réel en fonction des commandes pour prendre en charge une remorque, l’affecter au bon quai pour une réception, un chargement, une expédition… "Cette solution vise l’optimisation des opérations dans les cours grâce à la connexion entre le portail de prise de rendez-vous Optidock qui assure la planification des opérations et l’application Optiyard qui permet l’exécution des missions", explique Pierre Barrat, directeur commercial Distribution & Transport.

"Via le TMS, Optidock associe les commandes aux prises de rendez-vous transporteurs et planifie l’organisation du quai et le type de remorque à utiliser. Ensuite le gestionnaire envoie un ordre de mission sur Optiyard pour que l’opérateur cherche la bonne remorque et la dépose au quai où elle est attendue par exemple".

La solution inclut des indicateurs de performances qui peuvent être exportés vers les outils de business intelligence des entreprises. A terme l’interface Optidock- Optiyard pourra permettre d’optimiser les déplacements et le parcage des remorques sur les sites.

Optiyard est disponible via l’acquisition d’une licence on Premise et GFI propose aussi une tarification à la demande ou au flux.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.