Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Argan vise 380 M€ d’investissements sur 2024-2026

Hardis crée une filiale en Italie

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

GSE Group développe son carnet de commandes

, par Gilles Solard

Le contractant général qui a réalisé 448 millions d’euros en 2013 maintient ses parts de marché en France et progresse dans le reste du monde, notamment en Chine.

Le groupe GSE est spécialisé dans la conception/réalisation de bâtiments clés en main dans de nombreux secteurs (industrie, tertiaire, santé...) où la logistique prédomine avec 62% de l’activité. Il a réalisé 70% de son chiffre d’affaires en France, mais le groupe créé en 1976 a trouvé des relais de croissance en Europe, mais aussi en Chine où la logistique figure officiellement dans le plan quiquennal.
En France, GSE Group est leader avec 35% à 40% de parts de marché avec 200 millions de chiffre d’affaires pour 10 millions d’euros de résultats. En 2013, le contractant général a construit pas moins de 400 000 m2 d’entrepôts. « Nous arrivons à tenir nos parts de marché », explique Didier Roux Dessarps, directeur commercial et marketing du groupe. Un marché qui s’appuie notamment sur le développement du e-commerce, dont la croissance est de 30% par an. GSE est notamment l’auteur de deux projets majeurs dans ce domaine : la plateforme logistique automatisée Dispeo à Hem (photo) et la plateforme e-commerce d’Amazon opérée par Goordman à Lauwin Planque.
En Europe, la situation est un peu plus compliquée en termes de résultats mais le carnet de commandes poursuit sa croissance, notamment en Allemagne. La tendance en Europe est à l’augmentation de la taille des entrepôts, à 53 000 m2. Et à l’accroissement des entrepôts de grande hauteur. C’est par exemple le cas de la société norvégienne de grande distribution alimentaire Coop qui va se voir livrer un entrepôt réfrigéré de plus de 40 mètres de hauteur.
Enfin la Chine constitue un vrai Eldorado. Avec 60 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés dans l’Empire du Milieu, l’activité y est en « nette progression avec le développement d’infrastructures modernes ». Mais le contractant général qui garantit avant tout un prix et un délai doit se battre contre les constructeurs locaux, « moins chers sur le papier mais finalement plus chers à l’arrivée », estime Roland Paul, directeur général de GSE Group qui réalise actuellement une plateforme pour Daimler à Canton avec le développeur Redwood, une pour Adidas avec Gazeley à Tianjin et une pour DHL avec Prologis à Shanghai

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.