Accueil / Entreprise /

GT Logistics passe dans le rouge

, par Gilles Solard

Le prestataire logistique girondin recule en 2010 après dix années de croissance ininterrompue.

La branche logistique du groupe GT, portée par GT Logistics et L4 Logistics (activité acquise en 2008 dans le domaine de la prestation logistique pour le e-commerce), a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 55,4 millions d’euros, en progression de 13% par rapport à l’année précédente. Mais l’activité GT Logistics stagne (+5%). Du rarement vu pour le girondin, habitué à un taux de croissance moyen de 38% par an. Alors que L4 Logistics qui a retrouvé l’équilibre en 2010, connaît une croissance de 45%. « Le chiffre d’affaires n’a pas été atteint pour L4 Logistics en 2010 mais la rentabilité est au rendez-vous », note Eric Sarrat, pdg de GT Logistics.
L’entreprise girondine est toujours un prestataire « sans entrepôt et sans camion ». Elle réalise des prestations de services externalisées sur les sites mêmes de ses clients : portage de stocks chez Ratier Figeac (équipementier aéronautique), son premier client et aujourd’hui chantiers de lean manufacturing ; expédition de bobines de papier chez Smurfit Kappa ; réception de pièces et mouvements magasins chez Turbomeca ; alimentation de chaînes de papier chez Emin Leydier ; conditionnement à façon chez Hutchinson ou L’Oreal ; expéditions chez Quiksilver... « Nous n’irons pas sur de l’immobilier logistique mutualisé », souligne Eric Sarrat qui souhaite plutôt se diriger vers de la délégation de production, « car notre démarche lean nous rapproche de la production ».
Malgré cela, GT Logistics annonce des résultats négatifs en 2010. L’entreprise Verceral laisse une ardoise de 2,6 millions d’euros. Et des éléments exceptionnels pourraient amplifier le mouvement. GT Logistics reste pour autant confiant. GT Logistics dispose d’une trésorerie solide et n’est pas endetté. Le prestataire est d’ailleurs toujours à la recherche de cibles potentielles, après la vente de E-Walls au 1er janvier 2011. En attendant, l’année 2011 sera celle de la fermeture des foyers de perte mais aussi celle des dix ans de l’entreprise. « Le début 2011 est plutôt encourageant », sourit-il.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.