Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Argan vise 380 M€ d’investissements sur 2024-2026

Hardis crée une filiale en Italie

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / 3/4 PL

Gefco, assembleur de flux ferroviaires

, par Gilles Solard

Gefco a confié à trois opérateurs privés l’acheminement ferroviaire d’automobiles sur le territoire français et à destination de l’Europe.

Gefco privilégie le mode de transport ferroviaire. Le groupe a ainsi construit son propre schéma de transport ferré, qui représente le quart de ses transports. En été 2010, le prestataire logistique avait lancé un appel d’offre pour effectuer une sélection des opérateurs ferroviaires et pour réaliser des regroupements par zone géographique. Le Centre et l’Est sont ainsi confiés à Euro Cargo Rail, filiale de DB Schenker Rail. Le sud est remis à Europorte France, filiale d’Eurotunnel, et l’Ouest à Colas Rail, filiale du groupe Bouyges. « De client, Gefco devient véritablement intégrateur et pilote de l’ensemble des flux ferroviaires », explique Philippe Robert, responsable des moyens opérationnels Transport et Logistique Automobiles chez Gefco.
Le dispositif, réalisé avec l’accord de Réseau Ferré de France (RFF) qui donne ses fruits. La liaison Sochaux-Calais s’effectue aujourd’hui en 26 heures en moyenne, soit environ 5 jours de moins qu’auparavant. Au total, cela représente 150 trains par semaine transportant les 500 000 véhicules qui sortent d’usine par an. Gefco prévoit à terme d’actionner 250 trains par semaine.
Des outils spécifiques ont été mis en place pour réaliser ce dispositif qualifié « d’ambitieux » : gestion des volumes, suivi des véhicules mais aussi réservation des sillons 9 mois à l’avance et synchronisation des différents opérateurs. Un logiciel informatique a été spécialement développé pour gérer ce projet. Baptisé GERI (Gefco Rail Interface), il permet de suivre la composition des trains et de suivre les wagons à partir des lettres de chargement des wagons. « Notre objectif est de parvenir à une réduction significative des délais de transport, en maintenant les coûts et en ayant une bonne visibilité sur les éventuels alés d’acheminement », indique Antoine Redier, directeur Transport et Logistique Automobiles chez Gefco, qui devient le seul opérateur à disposer et maîtriser un plan dédié d’une telle envergure.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.