Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / Supply Chain

Gefco devient Ceva Logistics

, par Stratégies Logistique

Ceva Logistics (groupe CMA CGM) lance une division dédiée à la logistique des véhicules finis (FVL) à partir des anciennes opérations de Gefco. Basée à Marseille, Ceva Logistics était issue de la fusion des anciennes activités de logistiques de TNT avec le groupe Eagle Global Logistics, basé à Houston.

Gefco, filiale historique du groupe Peugeot avait été rachetée en juillet par l’armateur marseillais CMA CGM (4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021) : l’entité va désormais être complètement absorbée par Ceva Logistics, appartenant également à CMA CGM. Ce rapprochement intègre l’activité de pièces historique de Gefco et crée une nouvelle division mondiale dédiée à la logistique des véhicules finis (FVL). Toutes les activités de Gefco seront ainsi intégrées, d’ici le milieu d’année.

Ce projet s’inscrit dans le plan stratégique de Ceva Logistics de devenir l’un des cinq acteurs mondiaux de la logistique, selon le groupe. Ses effectifs dans le monde comptent dorénavant plus de 110.000 collaborateurs répartis sur 1.300 sites et plus de 170 pays. « Notre promesse d’une logistique réactive exige des niveaux élevés de savoir-faire. Nous continuons de croître à la fois en termes d’échelle et en termes d’expertise afin de co-créer de la valeur avec nos clients », précise Mathieu Friedberg, PDG de Ceva Logistics.

La plus grande entreprise

Ceva Logistics travaille déjà pour 14 des 15 premiers constructeurs automobiles mondiaux (son premier client étant Stellantis, son ancien propriétaire) et de nombreux équipementiers. « Avec l’acquisition et l’intégration de Gefco, Ceva est désormais la plus grande entreprise de logistique basée en France et un leader mondial des solutions logistiques automobiles », annonce le groupe.

Ceva a déménagé son siège social mondial à Marseille en 2019. L’actuel siège de Gefco à Puteaux va se transformer en siège Europe de Ceva logistics et sera dirigé par Luc Nadal, précédemment à la tête de Gefco. La nouvelle organisation FVL sera placée sous la direction d’Emmanuel Cheremetinski, ancien vice-président exécutif de Gefco, qui compte environ 2.500 employés en France, transportant près de 4 millions de véhicules par an à l’échelle mondiale. Gefco s’appuie sur une flotte de 1.600 camions, près de 3.000 wagons de transport de véhicules et plus de 100 parcs automobiles.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.