Accueil / Transport /

Geodis inaugure une nouvelle ligne ferroviaire reliant la France à l’Italie

, par Stratégies Logistique

Road Transport de Geodis déploie son réseau en Europe avec la mise en place d’une solution rail-route reliant la région parisienne au Nord de l’Italie. Lancée le 18 janvier, la ligne relie Noisy-le-Sec en France à Novara en Italie.

Sur ce sillon réservé, Geodis opère désormais trois rotations par semaine (soit six allers-retours). La capacité de chargement de 240 UTI (Unité de transport intermodal) par semaine, permettant une réduction jusqu’à 75% des émissions de gaz à effet de serre.

L’offre peut transporter aussi bien pour des produits conditionnés que liquides ou pulvérulents, des matières dangereuses ou encore des déchets. Une seule et même unité de chargement (caisses mobiles, fourgons ou tanks) est utilisée depuis l’expéditeur jusqu’au destinataire. « Tous les porte-conteneurs sont équipés de balises GPS de façon à garantir la sécurité et une information en temps réel », précise Daniele Bernardi, directeur dénéral du métier Road Transport de Geodis en Italie.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie « Green » du métier Road Transport de Geodis qui opère plus de 100 trains par semaine sur le réseau européen.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.