Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / Dernier km

Geodis s’engage dans la démarche SBTI pour décarboner

, par Renaud Chasle

Le logisticien s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) des scopes 1 et 2 de 42 % et à réduire l’intensité carbone du transport sous-traité (scope 3) de 30 % d’ici 2030 par rapport à 2022.

Afin de réduire les émissions de carbone du transport, Geodis adopte une approche fondée sur la science (Science Based Target - SBT), conforme à l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à 1.5°C, et couvrant ses émissions directes comme indirectes. Le prestataire s’est ainsi fixé pour objectif une réduction de 42% des émissions de GES de sa flotte et de ses bâtiments (scopes 1 et 2) et une diminution de 30% de l’intensité carbone du transport sous-traité (scope 3) d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2022.

Pour atteindre ces objectifs, Geodis a défini une trajectoire par métier et par zone géographique et a intégré tous les leviers nécessaires à la décarbonation. S’agissant de sa propre flotte, il prévoit la poursuite de la transition vers des véhicules et modes alternatifs utilisant des énergies décarbonées ou biosourcées et l’installation d’infrastructures de ravitaillement et de recharge adaptées. Sur le dernier kilomètre, Geodis s’est déjà fixé comme objectif de livrer avec des moyens bas carbone 40 villes françaises d’ici fin 2024.

Outre la transition de sa propre flotte, l’entreprise mène des actions de réduction des GES sur tous les modes de transport mis en œuvre. Le plan prévoit ainsi une utilisation accrue de carburants maritimes et aériens durables (SMF et SAF), un accompagnement des clients pour optimiser les flux et effectuer les reports modaux pertinents, et une optimisation permanente de l’efficacité des moyens mis en œuvre (avions, navires et véhicules de dernière génération, optimisation des chargements et des circuits). Cette transformation s’appuie sur une sélection des sous-traitants sur la base de leurs pratiques et engagements, et sur un accompagnement des petites entreprises du transport routier afin de faciliter leur transition technologique.

La décarbonation des sites prévoit un gain de 40% de l’efficacité énergétique globale et un approvisionnement en énergie bas carbone à hauteur de 90% minimum. Les projets de nouveaux sites intègrent les plus hautes exigences environnementales.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.