Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Bert&You ouvre une nouvelle agence dans le sud-ouest

Le Club Déméter accueille quatre nouveaux membres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Manutention

Grand hydrostatique

, par Gilles Solard

Jungheinrich lance au printemps 2012 un chariot élévateur à transmission hydrostatique équipé d’une nouvelle technologie « à rampe commune ».

Le « grand » hydrostatique Jungheinrich VFG 540s-550s, à centre de gravité très bas (600 mm), peut transporter des charges allant jusqu’à 5 tonnes à une hauteur de 7 m environ. Avec sa technologie « à rampe commune », les moteurs respectent les limites d’émissions de gaz d’échappement de la phase IIIb qui seront applicables en 2013.
Ce nouveau thermique est équipé d’un moteur Volkswagen en variante diesel (DFG) ou gaz (TFG). Les pompes et les moteurs de roues sont fournis par Bosch Rexroth. L’efficcité énergétique est liée au système de régulation réalisé par un logiciel développé par Jungheinrich. « Les caractéristiques des hydrostatiques assurent un grand confort et un rendement élevé, en particulier pour les utilisations intensives », indique Marek Scheithauer, responsable chariots thermiques chez Jungheinrich. C’est en effet la transmission hydrostatique qui permet un exécution précise et sans effort, aussi bien pour la levée que pour la translation. Elle comprend en outre un nombre de pièces moins élevé qu’une transmission hydrodynamique. Enfin, la nouvelle technologie à rampe commune des moteurs Volkswagen permet à la fois une faible consommation, un niveau réduit des vibrations, de plus faibles émissions de gaz d’échappement et un faible niveau sonore.
Avec un moteur équipé d’un filtre à particles, Jungheinrich propose un chariot élévateur diesel parmi les plus propres de sa catégorie. Et l’économie de carburant peut aller jusqu’à 2 litres de gazole ou 2 kg de gaz par heure d’utilisation. Par ailleurs, la stabilité du chariot repose sur la conception particulière du contrepoids et l’ancrage haut de l’essieu directeur. Tout programme électronique supplémentaire est donc superflu. Jungheinrich applique ainsi ce principe de construction aux chariots thermiques depuis 2004. Enfin, ce chariot dispose de l’Acces Control (contrôles successifs), du Drive Control (réduction de la vitesse en fonction de la hauteur) et du Lift Control (réduction de la vitesse d’inclinaison en fonction de la hauteur).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.