Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / Maritime

Grèves des dockers : l’Union TLF appelle à rétablir le transport

, par Renaud Chasle

Face aux grèves des dockers dans les principaux ports français, l’Union TLF appelle le gouvernement à prendre des mesures immédiates afin d’assurer la fluidité des opérations portuaires.

Alors que de nombreux travailleurs portuaires sont en grève depuis plus d’une semaine sur les ports du Havre, de Marseille-Fos, de Rouen, de Bordeaux et de Nantes Saint-Nazaire, le transport de marchandises par conteneurs est à l’arrêt. Afin de limiter le préjudice pour ses adhérents, l’Union TLF appelle dans un communiqué « à des mesures immédiates afin d’assurer la fluidité des opérations portuaires alors que les ports français s’efforcent de regagner des parts de marché ».

L’organisation professionnelle indique que les commissionnaires de transport maritime déplorent des délais supplémentaires pour récupérer les marchandises à l’import situées sur les terminaux, pénalisant fortement les transporteurs routiers de conteneurs et les clients importateurs. Selon TLF Overseas, au niveau du port de Marseille-Fos, il faut aujourd’hui plus de cinq jours à un transporteur pour pouvoir obtenir un rendez-vous qui se prend habituellement dans la journée. La place portuaire du Havre, après avoir connu une baisse de 15 % du trafic de conteneurs en 2023, continue de subir une diminution significative de son activité. Les flux logistiques commencent également à se détourner vers les autres ports européens comme Anvers, Gênes, Rotterdam ou Barcelone. Enfin, le manque de fiabilité des opérations portuaires conduit à une perte d’activité pour les modes massifiés (train et fleuve), ce qui entrave profondément le développement des solutions de report modal.

Libre circulation et frais exonérés

Face aux annonces des interruptions d’opérations qui devraient culminer avec une opération « port mort » le 27 février prochain, l’Union TLF en appelle aux pouvoirs publics et réclame à l’État de garantir la libre circulation des marchandises et des personnes sur les domaines portuaires mais aussi de mettre en œuvre des mesures pour assurer la fluidité portuaire. «  Les opérateurs de manutention, les compagnies maritimes et l’État pourraient notamment permettre l’ouverture des terminaux pendant les nuits ou les week-ends, la mise en place de moyens supplémentaires (matériel, personnel) et la levée des interdictions de circulation les prochains week-ends », suggère l’organisation. L’Union TLF propose aussi de limiter les surcoûts pour les acteurs de la chaîne logistique liés aux délais allongés pour la récupération des marchandises aux terminaux, avec notamment l’extension des temps de franchise pour les frais de détention et surestaries, et de stationnement, ou encore la suspension des frais d’annulation de rendez-vous sur les terminaux portuaires.

« La fiabilité des engagements envers les clients est mise en péril, ce qui conduit à un détournement substantiel des volumes au détriment des ports français, outils essentiels à la balance commerciale de la nation. Les désorganisations en cours menacent directement la rentabilité de nos entreprises situées dans chaque place portuaire française, dans un contexte de concurrence accrue avec les autres ports européens. La destruction potentielle d’emplois liés aux activités portuaires et logistiques est une préoccupation réelle » prévient Joël Glusman, vice-président de l’Union TLF et président de TLF Overseas.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.