Accueil / Entreprise /

Heppner en hausse

, par Gilles Solard

Le prestataire de transport et de logistique a enregistré une forte progression de son chiffre d’affaires, à 523 millions d’euros, et sensiblement amélioré son résultat consolidé.

Heppner a quasiment connu une croissance à deux chiffres en 2010 (+9,7%) et réalisé un résultat d’exploitation de 5,2 millions d’euros en 2010 contre 2 millions l’année précédente. L’activité messagerie est en hausse de 5% et atteint 190 millions d’euros. L’affrètement national atteint 77 millions d’euros, en hausse de 9,3%. L’international terrestre a quasiment retrouvé ses performances de 2008 avec des ventes en hausse de 11%, à 140 millions d’euros. Les nouvelles agences internationales ont généré à elles seules plus de 10% du chiffre d’affaires global. L’overseas est en hausse de 43%, à 59 millions d’euros. Elle est portée par l’augmentation des taux de fret, historiquement bas en 2009. Cette activité est aujourd’hui dopée par le dynamisme des pays émergents. Enfin, l’activité logistique est en baisse de 1,4%, touchée par la forte diminution des stocks intervenue en 2009. « Ces stocks ne se réconstituent que progressivement et sous des formes souvent différentes d’opérations de cross docking dans une gestion des flux de la supply chain complètement revisitée », note-on chez Heppner.
En 2011, le premier trimestre s’inscrit dans la continuité de 2010 avec une progression du chiffre d’affaires de 8,2% et une nouvelle croissance du résultat. L’international et l’overseas continuent de tirer l’activité mais la logistique est repartie avec la signature du nouveau contrat (Atlinks). Le prestataire logistique a bien l’intention de poursuivre ses investissements. Il vient d’inaugurer une nouvelle agence de messagerie de 2900 m2 à Veurey-Voroize, près de Grenoble. Un investissement de trois millions d’euros, financés sur fonds propres. de nouveaux projets sont à l’étude dans l’Ouest de la France avec une réalisation d’envergure à la Roche-sur-Yon.
Par ailleurs, son projet d’informatique embarquée (5 M€ d’investissement), qui permettra un suivi en temps réel des colis, est sur les rails. Et l’opérateur modernise son outil d’aide à la décision avec la mise en place d’une solution du business Intelligence. « Heppner confirme la solidité de ses positions d’organisateur de transport et de logistique, en national et surtout à l’international », conclut Jean Schmitt.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.