Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

CMA CGM ajoute une jauge de décarbonation à son outil de cotation en ligne

ID Logistics gagne un nouveau client au Brésil : Wella Company

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Manutention

Hublex, les gyropodes dédiés à la logistique

, par Franck Chevallier

Le catalogue Hublex propose désormais deux types de gyropodes adaptés au déplacement dans les entrepôts. Le premier est un deux roues, dédié aux déplacements des personnes, mais le nouveau modèle, un trois roues, peut transporter un opérateur avec des petites charges.

L’objectif du gyropode de la jeune entreprise est bien d’apporter des véhicules et des solutions pour permettre aux opérateurs de se déplacer plus rapidement et avec moins de fatigue. Après des années de recherche et développement, Jonathan Lévy président de l’entreprise et son équipe ont confié les tout premiers gyropodes à FM Logistics. « Nous voulions réussir, pendant ces 6 mois de tests, à les rendre compatibles avec un usage en entrepôt. On a ainsi pu finaliser des détails, voir les normes de sécurité, les cas d’usage… » explique Jonathan Levy.
Ce gyropode, commercialisé depuis un an, est un engin à deux roues munie d’un manche de pilotage. Il dispose d’une plate-forme interchangeable brevetée qui contient la batterie et d’une autonomie de 10 à 15 km pour une vitesse maximale de 12 km/h.

En fin de cycle, la plate-forme, sur laquelle monte l’opérateur, est enlevée du gyropode pour être rechargée, ce qui permet de continuer à l’utiliser avec une seconde batterie, la charge durant de 1h30 à 2h avec des chargeurs standards.

Hublex le destine aux grands comptes et aux sites de plus de 10 000 m2, pour toutes les personnes qui sont amenées à réaliser beaucoup de trajets à pied.

A l’usage, des clients ont fait part de leur besoin de pouvoir utiliser un tel engin, mais en souhaitant pouvoir aussi réaliser du micro picking ou transporter des petites charges. C’est la raison pour laquelle Hublex vient de commercialiser une nouvelle version, comptant trois roues et pouvant porter, en plus de l’opérateur, de 5 à 50 kg au niveau de la roue avant.
L’engin peut aussi tracter une masse de plusieurs centaines de kilos sur un sol plat. Enfin, la plateforme reste la même et elle est interchangeable avec la première version. Pour Hublex ce nouveau gyropode est plus destiné au site de 5 000 à 20 000 m2.
Pour les deux gyropodes, le fabricant réalise une formation, avec le passage d’un permis, pour les personnes devant utiliser les gyropodes. Pour plus de sécurité, un verrouillage individuel est prévu.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.