Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Manutention

Comment Hyster accroît l’efficacité

, par Gilles Solard

Le constructeur de chariots incite les gestionnaires de chariots à accroître l’efficacité de leurs opérations par l’analyse des données, la restriction d’utilisation et le contrôle.

« Dans de nombreuses sociétés, le parc de chariots n’est pas surveillé de manière adéquate. Bien souvent, les exploitants ne réalisent pas que leurs activités pourraient fortement gagner en productivité et qu’ils pourraient faire des économies en utilisant les données fournies par un système fiable de gestion de parcs », constate Thomas Toenders, le Spécialiste des Solutions de Télémétrie chez Hyster.
Hyster a ainsi mis au point Hyster Tracker pour proposer le bon compromis entre informations et simplicité d’utilisation, afin d’obtenir les meilleurs résultats sur tous les chariots de la marque. Ce système modulaire, doté de trois packs de fonctions différents adaptés aux exigences de diverses applications, peut être connecté aux ressources Wi-Fi existantes ou utiliser un signal GSM pour transmettre les données. Le tout pour un coût peu élevé, assure Thomas Toenders.
Toutes les données recueillies par le système Hyster Tracker sont stockées sur un portail en ligne sécurisé : HysterTracker.com. Accessible par PC, mobile ou tablette 24 h/24 et 7 j/7, ce portail permet de visualiser et de créer des rapports, tableaux et graphiques clairs et personnalisables. Le premier niveau de la technologie Hyster Tracker comprend toutes les possibilités de suivi qui contribuent à gérer efficacement les parcs de chariots et les opérateurs. Ces données permettent d’identifier les équipements potentiellement surexploités ou sousexploités. L’horamètre, le coût d’exploitation, la maintenance périodique, les codes d’anomalie et les chocs peuvent tous faire l’objet d’un suivi.
Le niveau « Wireless Access » offre une autre fonctionnalité : le contrôle de l’accès de l’opérateur. Cette solution fonctionne avec des cartes RFID et permet de garantir que tel équipement en particulier est utilisé uniquement par des opérateurs autorisés ou dûment formés. Elle contribue également à gérer les incidents et à améliorer la responsabilisation de l’opérateur.
Pour la solution de télémétrie la plus complète, le niveau « Wireless Verification » comprend également une liste de contrôles préalables pour l’opérateur, la manière la plus rapide de déceler des problèmes sur le chariot. "Avec cela, impossible de rater une opération de maintenance ou un contrôle important », se félicite Thomas Toenders, qui ajoute que ce même système peut être également utilisé sur de nombreuses autres marques d’équipements de manutention.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.