Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Argan vise 380 M€ d’investissements sur 2024-2026

Hardis crée une filiale en Italie

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Manutention

Hyster réduit les coûts

, par Gilles Solard

Hyster a apporté des améliorations à son ReachStacker pour faire face à l’augmentation des volumes de conteneurs manipulés.

L’usine de Niemègue aux Pays Bas qui fabrique le ReachStacker Hyster a apporté des modifications à son chariot pour réduire les coûts d’exploitation des ports et des terminaux. Le constructeur a notamment exploité la recirculation intensive des gaz d’échappement associée à la réduction catalytique sélective et à un catalyseur d’oxydation diesel pour satisfaire aux exigences des normes Stage IV°T4f. Le chariot émet ainsi 96% des particules de suie en moins et 94% de NOx (oxyde d’azote) en moins par rapport aux chariots équivalents, indique le constructeur.
Outre la technologie du moteur Cummins, des optimisations visent à optimiser les performances du ReachStacker, comme le refroidissement à la demande, le mode basse consommation énergétique (ECO-eLo), la gestion du régime et un second régime de ralenti moteur. Le circuit hydraulique à détection de charge permet de lever les charges rapidement à faible régime. Résultat : le nouveau matériel Hyster peut faire économiser plus de 25% de carburant, soit potentiellement 4 litres par heure.
Par ailleurs, la solidité de son châssis et de sa flèche permet d’effectuer des gerbages en 1er, 2e et 3e rangées et, selon le modèle, de gerber 41 tonnes en 2e rangée et jusqu’à 6 hauteurs en 1er rangée. Le spreader peut tourner à 180° pour faire tourner ou transporter les conteneurs dans le sens longitudinal. La largeur d’allée reste inchangée, à 15 mètres. Le constructeur travaille actuellement sur d’autres améliorations visant à optimiser le coût du cycle de vie, comme un système de commande à distance pour centraliser la surveillance des chariots de manutention de conteneurs. Et un système d’amélioration de la durée de vie des pneus est à l’étude.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.