Accueil / Entreposage / Manutention /

Hyster répond à l’obligation de pesée des conteneurs

, par La rédaction

Hyster Company vient de lancer deux systèmes de pesée adaptables aux reach stackers et aux chariots de la marque.

Depuis le 1er juillet dernier, les chargeurs ont obligation de déclarer aux transporteurs maritimes le poids total - appelé « masse brute vérifiée » ou MBV - de chaque conteneur.
Pour aider ses clients à répondre à cette nouvelle obligation, le constructeur d’équipements de manutention Hyster a développé deux nouveaux systèmes de pesée, appelés Static et Static Plus. Basés sur une technologie hydraulique de détection de la charge, ils pourront être installés sur les reachstackers et les chariots de la marque, qu’ils soient neufs ou existants.
Dans les faits, l’opérateur de l’engin pourra lui-même déclencher un cycle de levée préprogrammé. L’écran d’affichage, situé dans la cabine, indiquera le poids brut, la tare et le poids net du conteneur. Informations que l’opérateur devra compléter avec l’identifiant de ce dernier. Une fois la pesée effectuée, les solutions proposées par le fabricant permettent ensuite de les traiter (enregistrement sur un module de données, transmission au système d’exploitation du terminal).
Conformes aux directives de l’OIML
Les deux systèmes sont conformes aux directives de l’Organisation internationale de métrologie légale.
Le modèle Static Plus est, lui, recommandé pour les pays dans lesquels les réglementations portant sur les systèmes "autorisés pour usage commercial" sont obligatoires. Développé en coopération avec le fournisseur de solutions de pesage embarquées Trimble, il peut être installé sur les équipements neufs ou en retrofit. Sur le terrain, les opérateurs n’ont qu’à effectuer la prise d’un conteneur et à lever la charge pendant 5 secondes. Points forts avancés : l’absence de perturbation de l’activité, puisque la pesée peut être réalisée pendant les manœuvres du chariot, et une précision conforme à la réglementation avec une marge d’erreur inférieure à 1 %.
Pour les autres pays, le système Static peut être utilisé. Dans ce cas, le cariste procède à la prise d’un conteneur avec la flèche complètement rentrée, qui est ensuite levée à un angle de 25 à 30 degrés. La vérification du poids se fait en 15 secondes. D’après le fabricant, ce nouveau système est, lui, adaptable à la plupart des modèles de reachstacker de moins de cinq ans.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.