Accueil / Entreprise /

ID Logistics projette d’acquérir CEPL

, par Gilles Solard

ID Logistics a signé cette nuit un protocole d’accord en vue d’acquérir le prestataire logistique CEPL, spécialisé dans la préparation de détail multi-références.

Basé à Béville-le-Comte (Eure et Loir), le spécialiste français de la préparation de commandes basée sur les automatismes du transiticien Savoye gère 600 000 m2 de surface d’entrepôts sur 27 sites logistiques en France mais aussi en Espagne, en Allemagne et aux Pays-Bas avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 180 millions d’euros en 2013. Le prestataire logistique a vu ses ventes reculer depuis la perte de certains contrats de prestation comme Marionnaud et Go Sport, précisément récupéré par ID Logistics et le départ de ses dirigeants de référence.
Cette acquisition qui devrait être effective d’ici à fin juillet 2013 faisait l’objet d’une rumeur persistante depuis quelque temps. Eric Hémar, pdg d’ID logistique avait déclaré vouloir réaliser des acquisitions cette année pour conserver une forte croissance, autour des 20% par an. Le prestataire créé à Cavaillon en 2001 et introduit en bourse en 2012 table sur un chiffre d’affaires de 635 millions d’euros en 2013 et visait les 780 millions d’ici 2015. Avec le rachat de CEPL, l’ensemble pèse aujourd’hui plus de 800 millions d’euros avec 168 sites implantés dans 14 pays représentant 3,1 millions de m2 d’entreposage. « Cette opération nous permet d’élargir notre portefeuille de clients à des marques prestigieuses et dans des segments d’activité porteurs tels que l’électronique et biens culturels, la cosmétique et le textile ». De plus ID Logistics renforce avec CEPL ses positions en Europe", déclare Eric Hémar qui cherche à réaliser la moitié de son chiffre d’affaires à l’international d’ici 2015.
Ce rachat permet également de conforter le prestataire dans sa stratégie e-commerce. En 2012, un Business Unit avait été ouverte qui réalisait une vingtaine de millions d’euros dans ce domaine. Un activité confortée par le rachat de France Paquets en décembre 2012, spécialisée dans le colis postal (30 millions de colis par an). L’apport de CEPL va permettre de doubler l’activité dans le domaine du e-commerce.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.