Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

ID Logistics soulage ses préparateurs

, par Gilles Solard

Le prestataire logistique va déployer le nouveau système du constructeur de chariots BT sur ses sites en France pour réduire les accidents du travail.

Chez ID Logistics, le nombre de préparateurs de commandes est de 3 500 personnes dans le monde qui prennent souvent des arrêts de travail à cause de problèmes de dos, de chevilles et de pieds. 40,5% des arrêts de travail sont d’ailleurs dus à des problèmes de jambes et de pieds et 24,8% à des maux de dos, à cause des déplacements constants, des montées de descentes du chariot mais aussi de la hauteur des palettes.
Raison pour laquelle le prestataire logistique a adopté la solution Pick-n-Go de BT. Quatre chariots élévateurs ont été testés depuis septembre 2010 sur le site de la Chapelle d’Armentières qui alimente une trentaine de magasins Carrefour en produits alimentaires secs, hygiène et lait. Et en février 2011, le système va être étendu à l’ensemble de l’entrepôt, soit 12 machines au total.
Le Pick-n-Go associe quatre technologies : un chariot de préparation de commandes, du vocal ou de la radiofréquence, un système de gestion d’entrepôt et un système de guidage laser via des bornes installées dans l’entrepôt. Elle permet au chariot de se rendre à la bonne adresse de prélèvement en devançant le préparateur dans son picking, de se déplacer automatiquement ce qui évite aux préparateurs de monter et descendre des chariots. Le chariot élève et baisse ses fourches pour mettre automatiquement le support à hauteur du préparateur lorsqu’il dépose un colis et amène la palette à une zone de filmage automatisée pour limiter les risques de chocs dans les allées de circulation. Un détecteur d’obstacles garantit en outre l’absence de collision avec les opérateurs.
Résultat : aucun incident a été constaté. En revanche, ce système génère un gain de productivité de 25%. Le projet, mené de concert avec Carrefour et BT va permettre de réduire de 40% les accidents du travail. « L’optimisation des déplacements de l’engin va diminuer la consommation électrique de 7%, générant une durée de vie des batteries plus longue et donc moins de déchets. Enfin, nous prévoyons de réduire la consommation du film plastique de 15 en couplant de Pick-n-Go à une filmeuse automatique », indique Eric Hémar, président de ID Logistics qui prévoit un déploiement national de la solution sur une grande partie des sites. De quoi faire évoluer drastiquement le métier de préparateur de commandes. Un grand coup de chapeau pour cette belle avancée !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.