Stratégies Logistique n° 176
Incrémentale

À l’évidence, la logistique est entrée dans l’ère des nouvelles technologies. Non pas qu’elle les découvre, bien au contraire, puisqu’après une phase que certains ont qualifiée de « disruptive », ces technologies sont désormais mises en œuvre partout où elles permettent à la logistique de continuer à faire son métier de support d’optimisation des flux et des supply-chains.
Des entrepôts ont été automatisés, les systèmes de pilotage et de gestion ont été adaptés, tendus. Grâce aux algorithmes d’intelligence artificielle et à quelques autres, ils sont sans cesse plus prédictifs, plus fiables, et plus collaboratifs aussi grâce au Cloud. Les formations elles-mêmes évoluent (voir notre article sur les serious games page 23). Le processus est en cours. Heureusement qu’il n’est pas « disruptif ».
L’évolution a certes été extrêmement rapide si l’on se souvient que les premiers entrepôts entièrement automatisés ont été mis en service en France en 2015, même si de tels outils étaient en service depuis des années ailleurs en Europe.
En s’appropriant les nouvelles technologies, les supply-chains sont entrées dans une phase incrémentale de l’usage de l’innovation.
La rupture, s’il s’agit bien de cela – il faut en effet des années pour construire un projet d’automatisation global (voir notre article page 52) –, s’est produite quand les flux de l’e-commerce ont atteint un volume tel qu’il n’était plus possible de les traiter comme on le faisait encore quelques mois plus tôt. La préparation des commandes a dû faire sa révolution (voir notre article page 58).
Car c’est bien sous le poids des GAFA et de leurs solutions technologiques que l’organisation du commerce et de la consommation a été bouleversée, au travers d’un marketing de l’innovation et du disruptif désormais sous le coup de la loi des rendements décroissants.
De leur côté, en s’appropriant les nouvelles technologies, les supply-chains sont engagées dans une phase incrémentale de l’usage de l’innovation. En cela, elles appliquent la devise d’Amazon : « Gradatim ferociter ».
Acheter ce numéro
Feuilletez un extrait de ce numéro :
Sommaire
DECOUVRIR
- 3 Edito
- 6 Stratégie
- 10 Entreprise
L’Europe débloque 25M€ pour Port 2000
Renault et Manitou dans le vent de Neoline
Casino réinvente la logistique
Le CDCF et La Poste : le numérique au service du commerce de proximité
Manutention : des nouvelles des IFOY Awards 2019
PARTAGER-COMPRENDRE
- 22 Formation
Serious game, la logistique joue à apprendre - 28 Industrie
Défis de l’usine du futur : la logistique répond présent - 36 Reportage
Groupe Idéa : une certaine idée de la RSE - 48 Solution
Mécanisation et automatisation de l’entrepôt, un projet au long cours - 54 Tendances
Cobot, le meilleur ami du préparateur de commandes ?
APPROFONDIR
- 40 Immobilier
2018, année des logisticiens et des régions de la dorsale
Les bassins lillois, lyonnais et marseillais sont les principaux bénéficiaires de la bonne tenue de l’immobilier logistique en 2018.
ACHETER
- 68 Équipements de stockage
- 78 Index des sociétés