Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le réseau de recharge poids lourds Milence s’implante en France

GT Solutions resigne avec le TMS d’Akanea pour 5 ans

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Logiciels

Infflux retombe en enfance

, par Gilles Solard

Sergent Major s’appuie sur la solution Bext Sort&Go de l’éditeur Infflux pour optimiser la préparation de commandes en BtoB et BtoC.

Le spécialiste de la mode enfantine et de la puericulture livre plus de 12 millions de pièces par an, à partir de son entrepôt de Saint Vulbas où travaillent 100 personnes sur 20 000 m2. L’enseigne compte plus de 550 points de vente dans 20 pays dont 320 dans l’hexagone, soit un chiffre d’affaires total de 200 millions d’euros. Elle a pris le tournant du e-commerce en 2013, lequel représente aujourd’hui 15% de son activité. C’est d’ailleurs pour se développer dans le multicanal que Sergent Major devait accélérer la préparation de commandes tout en la fiabilisant. C’est dans ce contexte que la solution Bext Sort & Go a été retenue. « Celle-ci nous permet de traiter de 1000 à 4000 commandes par jour, nous garantit d’allier qualité et productivité en pics d’activité et d’absorber la croissance de notre canal e-commerce », confirme Claude Courgey, directeur de MR Logistique, en charge des opérations logistiques de Sergent-Major Natalys.
Avant 2013, l’enseigne était déjà équipée du WMS d’Infflux. Le module Bext Sort & Go a été ajouté pour l’accompagner dans son entrée dans l’e-commerce. Ce module a pour mission de piloter la préparation en mode ventilation des commandes BtoB et BtoC. Opérationnelle en mars 2013, la solution a permis de multiplier par 10 le nombre de commandes traitées. Plus de 30 opérateurs sont utilisateurs de la solution qui offre une assistance à toutes les étapes du process pour faciliter les tâches. Les commandes sont automatiquement attribuées au casier du meuble de ventilation. Il suffit aux opérateurs de déposer les articles puis un capteur de mouvement valide le geste. Le module dispose en outre d’indicateurs de productivité, assure une gestion fine des anomalies et gère les gratuits. Dans les prochains mois, Sergent Major envisage d’utiliser toute la richesse fonctionnelle du logiciel et pourrait mécaniser une partie de son process logistique.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.