Stratégies Logistique n° 145
Innovation de rupture

’éco-conception se cantonnait jusqu’à présent à un produit et à son environnement, à savoir son emballage, son transport et jusqu’à son temps de démontage dans le cas prévu de son recyclage. L’analyse du cycle de vie a toujours porté sur un produit. Le cluster logistique de la CCI des Hauts de Seine, présent sur le stand 6P54 au SITL, s’applique désormais à montrer que l’éco-conception peut s’appliquer à une production.
Comment éco-concevoir les flux de mobilier de bureau Steelcase de l’usine de Wisches près de Strasbourg, jusque là acheminé à 100% par semi remorque d’Alsace à la région parisienne ? En inventant un nouveau standard de caisse mobile, susceptible d’être transportée aussi bien par une péniche Freycinet que par un semi-remorque ou par un camion de livraison à plateau. Révolutionnaire ? Pas du tout. Le projet « Logistique Urbaine Durable pour Equipements de Bureau » (LUDEB) de la CCI des Hauts de Seine utilise au contraire les équipements existants sans modifier la réglementation et les infrastructures.
LUDEB ouvre la voie d’eau à l’ensemble des marchandises palettisées sur un réseau européen jusqu’ici sous-exploité.
En donnant à une simple péniche la possibilité d’emporter un conteneur avec une grue embarquée, LUDEB (lire p. 26) ouvre la voie d’eau pour Steelcase à 70 ports d’Ile de France. Au delà, c’est l’ensemble des marchandises palettisées sur un réseau européen jusqu’ici sous-exploité qui pourrait en bénéficier. C’est à notre sens une innovation de rupture à laquelle les partisans d’une logistique urbaine durable feraient bien de s’intéresser de près. Notre enquête sur la logistique urbaine (lire p. 28) montre pourtant que celle-ci recule au profit d’une tertiarisation de l’économie et de taxes peu soutenables.
Le premier à applaudir ce projet LUDEB à deux mains est Philippe Mangeard, créateur d’European TK’Blue Agency (lire notre interview p. 24), une agence de notation ex-financière de l’empreinte environnementale du transport. Les entreprises peuvent désormais mesurer les efforts qu’elles réalisent dans ce domaine. Innovation de rupture ?
Achat du numéro 145 France |
Achat du numéro 145 international |
17€ | 20€ |
Bon de commande | |
Vous préférez payer par chèque ou par virement ? Téléchargez le bon de commande. |
Feuilletez un extrait de ce numéro :
Sommaire
DECOUVRIR
- 3 Edito
- 6 Tableau de bord
- 8 Veille
- 9 Développement durable
- 10 En mouvement
Alain Picard - 11 Economie
- 12 Entreprise
La reverse High Tech est dans le sac
Jungheinrich, numéro trois mondial - 16 Immobilier
GSE développe son carnet de commandes - 18 Innovation
PARTAGER-COMPRENDRE
- 22 Site du mois
BMV passe à l’automatique - 24 Interview
Philippe Mangeard, fondateur d’European TK’Blue Agency - 26 Témoignage
Steelcase, de l’éco-conception à l’éco-conteneur
Rencontre avec Guirec le Gagne, directeur des opérations de Solutions by Steelcase - 28 Logistique urbaine
Recherche foncier désespérément... - 32 Enquête WMS
Gérer la complexité
APPROFONDIR
- 40 Supply chains étendues
Les acteurs logistiques internationaux sont à la recherche d’économies d’échelle. Mais le cœur des préoccupations des chargeurs et des freight forwarders, c’est l’information en temps réel.
ACHETER
- 50 Nouveautés SITL et Intralogistics
- 58 Index des sociétés