Accueil / Traçabilité /

Inotec plonge dans la culture

, par Gilles Solard

Pour équiper son entrepôt Fnac Logistique, le distributeur de biens culturels a retenu le fabricant d’étiquettes Inotec pour l’ensemble de ses besoins de marquage.

La nouvelle plateforme logistique e-commerce de Fnac Logistic a donné lieu à la sélection d’un certain nombre de fournisseurs dont le fabricant d’étiquettes Inotec. Un projet complexe vu la diversité des situations : "Nos produits étant de taille très variés, ils peuvent être stockés sur des emplacements au sol, sur des étagèrs de picking et sur des des raks de 8 m de hauteur", explique Didier Pugeaut, responsable Amélioration Continue chez Fnac Logistique. Son rôle : s’adapter à la mise en place des nouveaux racks dans l’entrepôt dont le planning a été plusieurs fois reporté. Les étiquettes Inotec sont utilisées à la fois pour le marquage des emplacements au sol où les produits sont palettisés, pour l’étiquetage des étagères de picking et pour les étiquettes de racks. Dans ce dernier cas, elles ont été positionnées sur chaque lisse jusqu’à 8 m de hauteur pour les produits volumineux.
Les solutions fournies par Inotec comprennent des étiquettes synthétiques indéchirables Diotough HUW pour les lisses avec une couleur par niveau ; des étiquettes couleur papier et forte épaisseur associés aux porte-étiquettes pour étagères ; enfin des systèmes aluminium Floorblock au sol pour l’identification des zones de masse. Un projet bouclé dans un délai de 3 mois avec une prestataion de fabrication sans erreur. "Nous n’avons constaté aucune étiquette manquante sur la centaine de milliers d’étiquettes livrées et positionnées par Inotec" témoigne Didier Pugeaut.
Le fabricant qui a réalisé un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros en 2012 procède à de nombreux investissements. La société s’est récemment équipé d’un laboratoire de tests sur matériaux et adhésifs, d’un nouveau système de pose l’inlays RFID à haute vitesse (800 par minute), d’un poste de programmation des puces RFID aux standards EPC et d’une ligne automatique de vernissage d’étiquettes in mould.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 163 - Février / Mars 2017

Stratégies Logistique n°163 est paru.

Hors-série n°11 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 13 décembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°10 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Lyon le 22 novembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.