Accueil / Supply Chain / Logistique urbaine

JOP2024 : GLS et DHL précisent leur organisation

, par Renaud Chasle

Moins de 2 mois avant les JO, les prestataires mettent place des dispositifs logistiques sur-mesure.

Face à la nécessaire adaptation des process de livraison dans Paris pendant les JOP 2024, les prestataires logistiques repensent leurs réseaux de distribution et mettent en place des mesures spécifiques pour contourner les périmètres interdits aux livraisons.

GLS assure par exemple que les restrictions d’accès aux autoroutes vers Paris n’auront que peu d’impact sur le fret entrant. Le transport routier vers Paris se fera principalement la nuit, tandis que les déviations seront mises en place pour maintenir un flux de livraison régulier. Une équipe dédiée suivra tout l’été, en temps réel, les éventuels ajustements de circulation, consignes des autorités, en lien avec les différentes instances décisionnaires. Pour la collecte et la livraison dans la capitale, des initiatives telles que le Pre-Picking de nuit depuis Vitry et l’arrêt du picking à 6h00 à Grand Garonor et Gennevilliers permettront d’optimiser les opérations de livraison. De plus, les livraisons seront planifiées en évitant les heures de pointe pour minimiser les retards. En outre GLS indique que l’utilisation de ses réseaux de relais (Mondial Relay, Lockers GLS et Voisins Relais PickMe) sera cruciale dans le dispositif. GLS Lance ses nouveaux lockers dans Paris à cette occasion. Le recours au réseau de livraison à vélo et de CityHubs sera intensifié pendant la période de livraison. GLS prévoit quinze tournées par jour en vélo dans les zones restreintes et l’utilisation de services de suivi en temps réel de la progression du livreur permettra aux clients de modifier leur mode de livraison en cas d’imprévu.

Nouveaux points de retrait et tournées optimisées

De son côté DHL, qui s’appuie depuis janvier dernier sur un comité de pilotage dédié à la logistique pendant les JO, explique avoir procédé à des ajustements de ses plans de transport aérien et routier. Le réseau de retrait et de dépôt de colis a vu ses capacités étendues. « Des initiatives seront également mises en place pour faciliter la mobilité des chauffeurs dans les zones de forte affluence, comme une application de navigation dédiée, des systèmes d’alerte en temps réel, le déploiement de sacs à dos spéciaux pour assurer les livraisons à pied en cas de congestion, etc. », explique DHL dans un communiqué. DHL a aussi rénovées et réaménagées trois boutiques situées à des emplacements stratégiques de la capitale (La Boétie, Iéna, Opéra-Bourse), « pour faciliter les envois et les réceptions de colis pendant les JO ». Pour les Jeux, le réseau de point de retrait va être complété d’environ 40 consignes extérieures supplémentaires, notamment dans le Village des médias à Dugny et au siège de l’entreprise au Bourget. Pour le dépôt de leurs colis, les clients de DHL Express peuvent compter, en complément de ses agences et boutiques, sur un réseau de proximité partenaire de 420 « Maison de la Presse » dont 15 nouvelles vont être ajoutées d’ici le coup d’envoi des Jeux. « Toutes les zones concernées par les JO seront ainsi couvertes par au moins un point de dépôt, à moins d’1 km des épreuves à Paris et moins de 5 km pour le reste de la France », déclare DHL. Le prestataire a également établi une cartographie détaillée de ses clients situés dans les zones concernées par les restrictions de circulation pour optimiser ses tournées et ajuster les liaisons routières pour adapter ses trajets au départ et à l’arrivée de ses sept agences d’Île-de-France et de sa plate-forme aérienne de Paris-Charles de Gaulle.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 207 - juin / juillet 2024

Stratégies Logistique n°207 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.