Stratégies Logistique n° 144
KPI or not KPI ?

Prenez un directeur logistique et posez lui la question de savoir quel est son taux de service. Il vous répondra presque invariablement que celui-ci atteint les 99,9%. Comment parvient-il à ce résultat ? Dans un certain nombre de cas, grâce à l’inventaire annuel qui permet de se rendre compte de l’écart entre les ventes théoriques et les ventes réelles. S’il reste 10 produits alors que vous en expédiez 100 000, vous obtenez ce taux de service de 99,9%. Maintenant, si vous lui posez la question des aléas de la distribution, le même logisticien va partir dans des histoires de conteneurs à la mer ou de camions volés. Entre la notion comptable de l’inventaire et la réalité, il y a un monde que le logisticien préfère ne pas regarder de trop près…
Malgré les logiciels dont Stratégies Logistique parle dans ses colonnes, malgré les nouveaux outils qui apparaissent quotidiennement, les managers se trouvent souvent démunis pour mesurer l’activité de la supply chain au travers de KPI (Key Performance Indicators), autrement dit d’indicateurs clés de performance. C’est ce qu’a récemment révélé une étude réalisée par Kurt Salmon pour le compte de Generix Group.
Le degré de satisfaction sur les indicateurs clés de performance est en baisse depuis 2011.
Ce qu’il faut en retenir est l’insatisfaction grandissante des personnes interrogées qui trouvent ces indicateurs incomplets, voire inexistants. Un degré de satisfaction en baisse depuis 2011. Un tiers des entreprises trouve même l’indicateur du taux de service - notion pourtant répandue - incomplet ! Et lorsqu’il s’agit de mesure de l’environnement, c’est la panique : 78% les jugent insuffisants, et même 9 distributeurs sur 10… alors même que l’information CO2 est obligatoire !
Très rares sont les entreprises comme les Galeries Lafayette à disposer d’un responsable Indicateurs de Performance. Celles qui lancent des chantiers de travail dans ce domaine pourtant capital puisque les KPI permettent en général de prendre les bonnes décisions. Un sujet pour lequel le « parler vrai » doit l’emporter sur l’autosatisfaction béate. Plus facile à dire qu’à faire !
Achat du numéro 144 France |
Achat du numéro 144 international |
17€ | 20€ |
Bon de commande | |
Vous préférez payer par chèque ou par virement ? Téléchargez le bon de commande. |
Feuilletez un extrait de ce numéro :
Sommaire
DECOUVRIR
- 3 Edito
- 6 Tableau de bord
- 8 L’analyse
- 9 Développement durable
- 10 En mouvement
Laurent Bogros le Clezio - 11 Entreprise
Centre de routage collaboratif
Still réduit les coûts
Viastore se mondialise - 15 Immobilier
Zalando et Amazon voient grand
PARTAGER-COMPRENDRE
- 16 L’innovation
Quand le « Smart Lighting » éclaire l’entrepôt - 18 Site du mois
Système U Ouest à Fontenay-le-Comte, en Vendée - 20 Interview
Jean-David Attal, directeur général de Viastore France - 22 Témoignage
Delta 3 double de taille - 26 Enquête
TMS : fin de la préhistoire ?
APPROFONDIR
- 34 Dossier : les prestataires logistiques
En dépit de la crise, les prestataires logistiques tirent leur épingle du jeu mais les marchés européen et mondial restent très atomisés, malgré des approches sectorielles bien choisies.
ACHETER
- 42 Chariots de manutention
- 50 Index des sociétés