Accueil / Entreprise /

Kramp investit à Poitiers dans le juste-à-temps

, par Stratégies Logistique

Kramp, leader européen de la pièce de rechange pour machines agricoles, met en service un nouvel entrepôt à Poitiers pour une logistique du juste-à-temps.

L’entreprise néerlandaise Kramp investit 35 millions d’euros dans ce nouvel outil pour servir plus vite ses clients réparateurs de machines agricoles, rapporte le journal Les Echos.

Kramp avait déjà investi 12 millions d’euros dans les deux halls de l’ancienesite Michelin à Poitiers avant de construire un 3e bâtiment en 2015. Ce 4e entrepôt, construit en 2017, porte la surface totale de Kramp à 24 000 m2. La direction a annoncé sa volonté de construire trois autres halls.

Flux tendu

Le nouvel entrepôt est équipé d’un système de convoyage entièrement automatisé. Il compte près de 130 000 références (contre 500 000 références via les 9 sites européens). La livraison est proposée en France et en Espagne avant 13h le lendemain d’une commande passée la veille avant 17h30. "On va vers le flux tendu déjà pratiqué par l’automobile", explique aux Echos François Richard, directeur général.

En 2015, Kramp avait choisi la solution MDM standard de Stibo Systems pour gérer et publier rapidement toutes les informations sur ses 1,2 million de produits et 500 000 images et dessins, dans une base de données centralisée : meilleure traçabilité des produits dans le magasin en ligne, informations plus détaillées, mise sur le marché accélérée et possibilité pour les concessionnaires d’implémenter le catalogue Kramp sur leur propre site internet.

Forte croissance

Le site de Poitiers assure 12 000 commandes par jour (près de 3 millions par an) pour un chiffre d’affaires de 84 millions d’euros, rapporte France Bleu Poitou. Depuis 2009 où Kramp France réalisait 22 millions d’euros, le chiffre d’affaires a été multiplié par quatre, du fait de la croissance du marché de la réparation.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 171 - Juin / Juillet 2018

Stratégies Logistique n°171 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.