Accueil / Supply chain management /

Kratzer Automation optimise les quais

, par Gilles Solard

L’éditeur a lancé cadis Yard Management, un outil de gestion et d’optimisation des flux de véhicules sur les sites logistiques.

Les temps d’attente au chargement/déchargement des véhicules sur les sites logistiques impactent autant le coût de revient kilométrique des opérations de transport que peuvent le faire les conditions de circulation des véhicules. s’il n’est pas possible d’agir sur ces dernières, ce n’est pas le cas des temps d’attente, qui sont essentiellement liés à l’efficacité organisationnelle des sites logistiques.
D’après une étude du CNR parue en avril 2016, les temps d’attente ont peu évolué en 10 ans, entre 1h00 à 2h30 à chaque (dé)chargement. Ils génèrent ainsi d’importants surcoûts qui peuvent être identifiés : s’agit-il d’un véhicule dirigé vers une mauvaise porte, d’une semi-remorque manquante, d’un rendez-vous mal planifié ou de moyens de manutention insuffisant ? C’est ce à quoi répond le nouveau module lancé par Kratzer Automation. Il s’agit d’un système intelligent qui, selon le niveau de priorité de telle ou telle marchandise, recherche automatiquement la remorque la plus appropriée ou attribue l’emplacement qui convient le mieux. La gestion automatique de ces tâches, selon des critères économiques ou stratégiques prédéfinis, allège le travail du personnel à quai.
Tous les intervenants disposent ainsi des mêmes informations réactualisées automatiquement, de façon à ce que chacun puisse réagir immédiatement en cas de retard, d’arrivée précoce ou de matériel manquant. Avec son interface de visualisation graphique, les intervenants ont une vue globale et en même temps détaillée de l’ensemble du site. Ces dernières peuvent être affichées sur des écrans géants, directement dans l’entrepôt. cadis Yard Management peut fonctionner en binôme avec cadis Terminal Handling, qui optimise les opérations de cross docking et les passages à quais. Les deux modules sont intégrés à la suite cadis, solution TMS opérationnelle pour planifier, exécuter et analyser tous les processus de transport.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 164 - Avril / Mai 2017

Stratégies Logistique n°164 est paru.

Hors-série n°12 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 25 avril 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°11 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 13 décembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.