Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Intralogistique

L’Axe Seine territoire pilote en matière de sécurité industrielle et logistique

, par Erick Demangeon

Etes-vous en conformité en matière de protection incendie liée aux zones de stockage ? L’initiative « Sécurité logistique et industrielle » (SELI) vise précisément à aider et accompagner les entreprises de l’Axe Seine à monter en compétences dans la prévention et la gestion des risques incendie. De nouveaux outils d’information et de diagnostic viennent d’être lancés.

A la suite de l’incendie survenu sur les sites de Lubrizol et Normandie Logistique à Rouen en 2019, les réglementations liées aux zones de stockage ont évolué sensiblement. L’action Sécurité logistique et industrielle, lancée en 2021*, propose plusieurs outils et œuvre à informer les acteurs économiques sur les nouvelles réglementations et leurs évolutions. « Nous nous positionnons comme un premier niveau de conseil aux entreprises, les aidant à anticiper et à s’approprier les nouvelles mesures de sécurité », confirme Yacine Abid. Le consultant de SELI a présenté llors d’un webinaiire les évolutions récentes et à venir, ainsi qu’une série d’outils en libre accès et le programme d’actions de l’association pour l’année 2024.

En veille permanente

La réglementation en matière de protection incendie liée aux zones de stockage est organisée autour de quatre piliers : les règles SEVESO, sur l’état des matières stockées, les entrepôts et les liquides inflammables. Tous les entrepôts, par exemple, doivent mettre en œuvre un Plan de défense incendie depuis cette année (mesure en vigueur pour les sites sous autorisation uniquement, auparavant). Au 1er janvier 2025, les mêmes entrepôts devront renforcer les distances entre les stockages extérieurs et les parois du bâtiment. Pour le stockage des liquides inflammables, plusieurs mesures sont entrées en vigueur au 1er janvier 2024 et d’autres interviendront en 2025 et en 2026. Des tableaux et diagnostics sont proposés sur le site SELI pour aider les entreprises à évaluer leurs activités à l’aune de ces modifications.

Promotion du référentiel SQAS

Sa feuille de route 2024 vise à poursuivre cette mission d’information et d’accompagnement des entreprises, et « à identifier celles qui n’ont pas encore intégré les nouvelles exigences relatives à la maîtrise des risques », précise Yacine Abid. En plus d’animer divers groupes de travail, « SELI 2 » propose d’aider les entreprises volontaires à déployer le référentiel européen sécurité « SQAS entreposage ». Plusieurs ateliers techniques sont prévus également sur les Plans défense incendie (9 avril), les contenants fusibles (20 juin), les produits de décomposition (10 septembre) et les assurances autour du risque incendie (24 novembre). Sont programmés aussi des groupes d’échanges et de partage d’expérience sur le risque incendie ou le déploiement du référentiel SQAS d’ici fin juin.

* à l’initiative de l’UIMM Rouen/Dieppe, France Chimie Normandie et Logistique Seine Normandie avec le soutien de l’Etat et de la Région Normandie dans le cadre du CPIER Vallée de Seine

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.