Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

L’École des Ponts ParisTech renouvelle la chaire Supply Chain du Futur

, par Renaud Chasle

5 entreprises partenaires s’engagent à partager leurs expériences et leur vision de l’avenir de la supply chain auprès des étudiants.

L’École des Ponts ParisTech renouvelle en 2024 sa chaire consacrée à la supply chain du futur en s’appuyant sur l’expertise de Michelin, Renault Group, Louis Vuitton, Decathlon et du cabinet Argon & Co. Selon Ponts ParisTech, elle se veut à la fois une chaire d’enseignement et de recherche mais aussi de partage et d’intelligence collective entre des entreprises reconnues mettant en commun leurs innovations et retours d’expériences pour développer de façon collaborative la « Supply Chain du futur ».

Les partenaires partageront leurs réflexions et « best practices » sur les nouveaux enjeux des écosystèmes supply en termes de performance coût/stock/service mais aussi en termes de durabilité et de transformation verte des opérations. Des experts et professionnels de différents secteurs, ainsi que des institutionnels ou représentants de pouvoirs publics sont également invités à échanger avec les partenaires de la chaire dans une démarche d’intelligence collective et d’écosystème de « Supply Chain étendue ».

Innover, former, partager

Trois grands leviers sont mis en avant :

  • Innover, avec des projets de recherche postdoctorale autour de thématiques communes aux partenaires de la chaire, portés par les différents laboratoires de l’École des Ponts.
  • Former, avec un éventail d’activités impliquant les étudiants et les équipes professionnelles des partenaires. Notamment au travers de projets pédagogiques proposés par les partenaires aux étudiants multi spécialités de l’École.
  • Partager à travers un calendrier annuel de séminaires de retours d’expérience entre les partenaires et la production de contenus issus de ces partages collectifs.

« Réussir la décarbonation de nos économies, réduire l’impact environnemental de nos modes de vie, c’est réussir à construire, dans un dialogue exigeant avec les entreprises, des innovations transformatrices de leurs pratiques, et c’est donner à nos élèves-ingénieurs le goût de s’engager pour inventer les process industriels de demain, soucieux des limites planétaires. Voilà ce qui se joue dans ce type de chaires !  », déclare Anthony Briant, directeur de l’École des Ponts ParisTech.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.