En bref

Ovrsea ouvre un bureau à Marseille

SFR utilise les colis connectés de LivingPackets

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / À lire

L’Union TLF lance un baromètre des transports et de la logistique

, par Stratégies Logistique

L’Union TLF a dévoilé deux nouvelles publications destinées aux transporteurs, logisticiens et commissionnaires : un Baromètre des transports de fret et de la logistique, semestriel, et une note économique bimestrielle.

En une trentaine de pages, le baromètre TLF analyse la plupart des statistiques publiques sur l’activité récente des transports de fret (transports intérieurs routiers, maritimes et fluviaux, transports « overseas » maritime et aérien) et de la logistique (entreposage et immobilier). Il apporte également un commentaire sur la conjoncture internationale et française, sur le climat des affaires sectoriel, sur les volumes d’activité, ainsi que sur les évolutions de prix, de chiffre d’affaires et d’emploi. Il sera publié tous les six mois.
Ce premier baromètre note que la progression du PIB mondial ne pourrait être que de 2,8 % en 2023, soit sa pire performance des vingt dernières années, hors crise financière de 2008 et crise Covid. Le marché français se montre résistant et les créations d’emploi ont encore été nombreuses dans l’Hexagone. Mais le ralentissement de la croissance du PIB sera marqué en 2023, +0,6 % en 2023, contre +2,6 % en 2022 selon la Banque de France.

TRM en hausse

Dans ce contexte, l’activité du TRM surprend avec une hausse de 5 % sur un an au 4e trimestre 2022. La croissance des transports ferroviaires de marchandises s’est poursuivie au 1er semestre 2022. Le transport fluvial de marchandises affiche des volumes particulièrement bas, en baisse de 21 % sur un an au 4e trimestre 2022 et de 9 % sur l’ensemble de l’année. L’activité de l’entreposage et du stockage se stabilise avec une croissance maintenue en 2022, bien qu’à un rythme moindre : +3,9 % (contre 9,8% en 2021). Côté immobilier logistique, la demande placée se maintient à un niveau satisfaisant, bien qu’en net retrait relativement à l’année précédente (-21 % sur un an au 1er trimestre 2023).
L’Union TLF propose également une nouvelle note sur les indicateurs avancés. Tous les deux mois, en seulement une page, ce document expose l’évolution de la consommation des ménages, les performances de la production industrielle et la tendance des importations de conteneurs. Enfin, elle communique les anticipations de demande exprimées par les transporteurs.
La première note de juin 2023 relève que la consommation des ménages en biens s’est repliée de 5% sur un an (en volume). Le segment alimentaire a lui reculé de 9 %. La production industrielle stagne alors qu’elle n’a toujours pas rattrapé le choc pandémique de 2020. Le nombre de conteneurs importés via les ports du Havre, de Rotterdam et d’Anvers a nettement baissé (-18 %) tandis que la demande de TRM en mai poursuit sa baisse, avec un solde d’opinion négatif à -29,4 points.


Voir en ligne : https://e-tlf.com/presse/lunion-tlf...

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 207 - juin / juillet 2024

Stratégies Logistique n°207 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.