Accueil / Stratégies Logistique Business /

L’avenir réside dans l’analyse des données

Stratégies Logistique Business propose des articles rédigés par nos partenaires commerciaux.

Quelle est la valeur de la donnée aujourd’hui ? Sommes-nous à un tournant ?

Laurent Viquesnel, Sales Executive, Intersystems : S’il y a une chose dont la majorité des entreprises ne manquent pas, ce sont les données. Dans les secteurs du commerce de détail et de la fabrication, elles disposent de tellement de données qu’elles s’y noient. L’existence de systèmes existants déconnectés les uns des autres signifie qu’elles travaillent avec des données stockées dans différents endroits et dans différents formats, ce qui rend difficile l’obtention des informations dont elles ont besoin pour gérer l’activité en temps réel, prendre les meilleures décisions et identifier les risques et les opportunités du moment.
L’un des principaux défis auxquels sont actuellement confrontés les organismes de la chaîne d’approvisionnement est l’intégration des silos de données, afin qu’ils puissent accéder aux données dont ils ont besoin et les analyser, éliminer les points morts, améliorer l’agilité et fournir un service client de qualité. Pour ce faire, les entreprises doivent généralement compléter leurs applications de chaîne d’approvisionnement et d’ERP existantes par une plateforme de gestion des données qui peut fournir une vue globale et cohérente de l’ensemble des données.

Quel a été l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les chaînes d’approvisionnement ?

L.V : Pour de nombreuses organisations, les événements survenus depuis le mois de mars 2020 ont mis en lumière l’importance de disposer de données propres, actualisées et saines. La plupart d’entre elles comprennent déjà l’importance de disposer d’une infrastructure de gestion des données appropriée pour extraire les informations dans leurs différents systèmes, afin d’obtenir une visibilité en temps réel et d’adapter leurs activités en fonction des conditions conjoncturelles. En fait, l’importance de la mise en œuvre d’une plateforme de gestion de données a été soulignée dans notre récente recherche, qui a révélé que 89 % des entreprises du commerce de détail et de fabrication considèrent la mise en place de cette plateforme comme une exigence absolue.

Quelle est la proposition de valeur d’InterSystems à cet égard ?

L.V : En intégrant et en harmonisant les données en temps réel provenant de l’intérieur et de l’extérieur de l’entreprise, et en appliquant des analyses avancées pour transformer ces données en source d’informations via une unique plateforme de gestion de données, les organisations sont en mesure de fournir aux différents métiers les informations et les outils dont ils ont besoin.
Elles deviennent ainsi plus agiles, plus résilientes et mieux préparées à répondre plus rapidement et avec moins d’efforts aux changements inattendus de la demande, de sorte qu’elles sont mieux préparées à la prochaine perturbation.


Voir en ligne : S’adapter au changement : les effets de la Covid-19 sur la supply chain (en anglais)

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 186 - décembre 2020 / janvier 2021

Stratégies Logistique n°186 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.