Accueil / Transport /

L’écotaxe revient !

, par Gilles Solard

La mission parlementaire présidée par le socialiste Jean-Paul Chanteguet, président de la commission développement durable de l’assemblée, rend son verdict.

Selon le quotidien économique Les Echos, une première mesure consisterait à faire fonctionner l’écotaxe « à blanc » durant une période de plusieurs mois, notamment à l’échelle d’une région qui pourrait être l’Alsace. « Pour s’assurer que la mécanique déployée par la société Ecomouv’, qui collecte l’écotaxe, n’a pas de ratés », note le quotidien.
Deuxième préconisation : la création d’une franchise fiscale de 1000 kilomètres par mois pour soulager les entreprises travaillant essentiellement sur des territoires. Une formule qui permettrait d’exonérer le transport de proximité mais qui modifierait « de 20 à 30 millions » seulement les revenus de cette taxe censée rapporter 800 millions par an à l’Etat pour financer de nouvelles infrastructures de transport. Prochaine étape : le verdict de Ségolène Royal d’ici l’été qui n’avait pas attendu ce rapport pour émettre ses propres mesures. A suivre...

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 198 - décembre 2022/janvier 2023

Stratégies Logistique n°198 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.