Accueil / Environnement /

L’impact du Brexit sur la logistique

, par Stratégies Logistique

Dans une tribune du journal Les Echos, Lucien Besse, COO et co-fondateur de Shippeo, livre sa vision des impacts du Brexit sur les supply chains européennes au 30 mars, date de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

"L’économie britannique est largement intégrée à l’économie continentale. Par exemple, les usines des secteurs aéronautiques et automobiles du royaume dépendent d’un flux constant de pièces qui traversent la Manche, faisant parfois plusieurs allers-retours avant d’être intégrées au produit final", explique le chef d’entreprise. Si la méthode du juste-à-temps a jusqu’à présent permis des économies substantielles, comment la supply chain va-t-elle s’adapter suite au Brexit ?

Le retail aussi

"Les acteurs britanniques du retail en ligne ont eux aussi besoin d’entreprises de transport qui assurent le flux entre les usines de production - parfois situées en Europe, et les entrepôts d’où sont ensuite envoyés les produits vendus sur leurs sites", souligne Lucien Besse.

Nouveaux délais aux passages en douane, renforcement des contrôles entraîneront certainement des embouteillages, qui impacteront automatiquement la justesse des horaires des supply chains. "Une chose est sûre, conclut le DG de Shippeo, les acteurs qui sauront maîtriser au mieux et au plus vite cette nouvelle donne du transport transmanche tireront leur épingle du jeu".

Plan d’urgence

La Commission européenne a publié le 19 décembre un plan d’action d’urgence pour faire face à un "hard" Brexit, à savoir sans accord, afin de se prémunir contre tout blocage. Deux propositions de règlements visent à garantir pendant une période déterminée certains services aériens entre le Royaume-Uni et l’UE et le transport des marchandises de la Grande-Bretagne vers l’Union européenne, avec des droits équivalents, dans le cadre d’une concurrence équitable.

Concernant les douanes et les exportations de marchandises, les biens transportés entre l’Union européenne et le Royaume-Uni seront considérés comme des flux avec des pays tiers. Un second règlement vise à ajouter le Royaume-Uni à la liste des pays bénéficiant d’une autorisation générale d’exportation sur l’ensemble du territoire de l’UE.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 175 - Février / Mars 2019

Stratégies Logistique n°175 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.