Accueil / Entreprise /

L’irrésistible ascension d’Amazon sur Arte

, par Stratégies Logistique

Arte a diffusé un documentaire de 88 minutes sur le géant de la vente en ligne Amazon dévoilant les mécanismes de son succès mais aussi ses parts d’ombre.

Innovation, monopole, exploitation : jusqu’où ira Amazon, plate-forme tentaculaire de vente en ligne ? C’est la question que pose le documentaire réalisé par David Carr-Brown et diffusé hier soir sur Arte.

Collectant et analysant grâce à son offre en ligne des données individuelles, Amazon ne se contente plus de vendre en ligne : il développe désormais son pôle Amazon Web Services, pour des organismes publics de renseignements, comme la CIA ou des organismes de prestations de santé. Ce qui fait dire au journaliste américain du New York Times Noam Cohen que si Amazon propose une prestation aussi peu chère, c’est parce que le groupe gagne de l’argent à travers ses autres services.

Optimisation fiscale et monopole

Pratiquant une optimisation fiscale féroce, cet acteur majeur de l’approvisionnement et de l’intelligence artificielle refuse aussi de financer des infrastructures, notamment routières aux Etats-Unis, alors qu’ils les utilise abondamment.

Le documentaire s’attarde aussi sur la situation de monopole détenue par Amazon, qui détourne régulièrement les lois anti-trusts mais rencontre de plus en plus de résistance, notamment en Europe, comme le souligne Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence qui invite à créer des instances de contrôle mais aussi en Asie où se trouve son rival Alibaba.

A voir en replay sur Arte jusqu’au 17 décembre.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 175 - Février / Mars 2019

Stratégies Logistique n°175 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.