Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

L4 Logistics aux petits soins pour Parashop

, par Gilles Solard

Le prestataire logistique a su séduire la chaîne de distribution spécialisée en parapharmacie par sa capacité à maîtriser le flux tendu de réassort à la pièce.

Parashop avait retenu L4 Logistics en 2009 à la suite d’un appel d’offre. De fin 2009 à 2012, la première étape de la mission de L4 Logistics a consisté à réduire les stocks tout en améliorant la qualité de service et la démarque produits. Désormais, pour les 70 magasins Parashop, seuls les produits en marque de distributeurs ont un stock centralisé sur la plateforme parisienne de L4 Logistics. « A ma connaissance, nous sommes les seuls dans notre secteur à faire du flux tendu », constate Thierry Well, président de Parashop. Une évolution qui a notament nécessité pour l’enseigne de concevoir un nouveau système de réapprovisionnement des magasins.
Parashop réalise un chiffre d’affaires de 125 millions d’euros et possède 70 magasins en propre en France et quatre en Italie. L’enseigne distribue plus de 6000 références de cosmétologie et dermatologie dont 200 en marque de distributeur et une douzaine de grandes marques en exclusivité. Sur un marché de la parapharmacie atomisé et dominé par les pharmacies, Parashop affiche le plus fort chiffre d’affaires par point de vente. Prochaine étape pour ce leader de la parapharmacie : la stratégie e-commerce et cross canal, que L4 Logistics compte bien accompagner, en s’appuyant notamment sur la brique de système d’information L4 Epsilon.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.