Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / 3/4 PL

La Commission européenne donne son feu vert au rachat de Bolloré Logistics par CMA CGM

, par Renaud Chasle

A condition d’une cession des actifs de Bolloré Logistics en Outre-Mer, son acquisition par CMA CGM ne posera plus de problème de concurrence et est donc autorisée par la Commission européenne.

Après quelques concessions, CMA CGM va pouvoir reprendre Bolloré Logistics. La Commission Européenne a en effet donné son feu vert au projet d’acquisition initié par CMA CGM en mai 2023 et notifié à la Commission le 5 janvier 2024 mais dont « les conditions initiales auraient conduit à une diminution de la concurrence sur les marchés de la prestation de services de transit maritime en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane française ». Précisément l’enquête de la Commission a révélé que l’opération aurait créé d’importants liens verticaux entre les activités de transport maritime régulier par conteneurs exercées en amont par CMA CGM sur les liaisons entre l’Europe et la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane française et les activités de transit maritime menées en aval par Bolloré Logistics sur ces territoires. La Commission a ainsi considéré que « CMA CGM pourrait avoir la capacité de favoriser Bolloré Logistics au détriment de transitaires concurrents, compte tenu notamment des parts de marché très élevées qu’elle détient sur ces liaisons d’Outre-mer et des structures concurrentielles de ces territoires, et qu’elle pourrait être incitée à agir de la sorte ».

Cession des activités Outre-Mer

Pour apaiser les craintes de la Commission concernant la concurrence, les entreprises ont proposé de céder l’ensemble des activités de Bolloré Logistics en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin et en Guyane française ainsi que plusieurs actifs liés à ces activités en France métropolitaine. Considérant que ces engagements remédient aux problèmes de concurrence recensés, la Commission a donc donné son feu vert au rachat qui reste subordonné au respect intégral des engagements contractés. Sous la supervision de la Commission, un mandataire indépendant assurera le suivi de leur mise en œuvre.

En reprenant Bolloré Logistics pour un montant de 4,65 milliards d’euros, CMA CGM fait un pas de plus pour assoir sa position parmi les leaders mondiaux de la logistique.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.