Accueil / Supply chain management /

La Poste inaugure un Hôtel Logistique Urbain

, par Stratégies Logistique

La Poste a officiellement inauguré un premier Hôtel Logistique Urbain (HLU) à Bordeaux : ce projet phare de la nouvelle logistique métropolitaine fonctionne depuis fin 2017.

Cet hôtel logistique urbain est situé en plein coeur de Bordeaux, avenue de Tourville : cette réalisation est une pièce emblématique du programme de logistique urbaine engagé par La Poste, avec le soutien de Bordeaux Métropole, de l’Etat et de la Caisse des Dépôts, fonctionne depuis fin d’année dernière.

Le bâtiment de 4700 m2, érigé par ACG, dispose d’un process innovant de time-share (littéralement temps partagé). Concrètement, les trois entités du groupe vont partager l’outil industriel dans des temps différents de la journée. Objectif : mutualiser les équipements et utiliser un maximum de véhicules propres.

Investissement d’avenir

"Cette innovation qui permet de réduire l’impact immobilier tout en faisant face au développement de l’activité colis, contribue à réduire les émissions polluantes", indique le communiqué. Elle a d’ailleurs bénéficié du Programme d’Investissement d’Avenir de l’Etat PIA2Ecocité pour 1,35 million d’euros.

Sur la métropole bordelaise, la mise en place du dispositif relatif à la logistique urbaine représente un investissement global d’environ 13 millions euros, rien que pour le groupe La Poste. Par la convention signée début avril, La Poste et Bordeaux Métropole souhaitent continuer à apporter des réponses concrètes aux enjeux importants de la logistique urbaine, notamment décongestionner la métropole et favoriser les circuits de proximité, en répondant aux nouveaux usages, au développement du e-commerce.

Dispositif complet

Bordeaux Métropole et La Poste travaillent ensemble depuis 2014. Fin 2015, un dispositif complet de livraison en mode propre, dans la zone à contrôle d’accès de Bordeaux, a permis de réduire les émissions de CO2, de particules et d’oxydes d’azote. 16 consignes colis avaient également été implantées sur la métropole bordelaise. A Bordeaux Saint-Rémi et les relais poste Ginko et Darwin, un espace mutualisé de services a été créé avec des partenaires de l’économie sociale et solidaire.

Dernièrement, en partenariat avec la CCI de Bordeaux, un espace logistique de Proximité (ELP) a été installé dans le quartier de Fondaudège. Son rôle : distribuer les colis de divers transporteurs avec services de livraison à domicile et de collecte d’emballages des commerçants du secteur en reverse logistique, pendant les travaux liés à la nouvelle ligne de tramway.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 169 - Février / Mars 2018

Stratégies Logistique n°169 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.