Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

La Poste s’offre Stuart

, par La rédaction

GeoPost, la filiale express internationale du groupe La Poste, a annoncé l’acquisition de 100% des parts de la plate-forme de livraison urbaine Stuart.

GeoPost avait déjà, depuis 2015, une participation de 22 % au capital de la société créée par Clément Benoît, fondateur de Resto-In, et Benjamin Chemla, fondateur de CityCake. La même année, Stuart avait levé 22 millions d’euros sur le marché en deux temps : 2 millions d’euros auprès de business angels, dont Jacques Antoine Granjon (vente-privee.com), Olivier Mathiot (PriceMinister- Rakuten), Jean David Blanc (allocine.com), et 20 millions auprès du groupe La Poste qui s’était traduit par une prise de participation minoritaire au capital de Stuart.
Pourquoi GeoPost investit
Avec Stuart, GeoPost entend « relever le défi du dernier kilomètre livré à la demande dans les grandes métropoles ». La filiale du groupe La Poste considère que depuis sa première prise de participations, l’équipe de Stuart a développé une plateforme technologique « à la pointe du secteur » (dispatch automatique, géolocalisation de coursiers en temps réel, intégration API avec tous types de commerçant).
Désormais, la « solution Stuart » va venir compléter les offres des filiales de GeoPost (Chronopost, DPD, SEUR et Pickup) en intégrant des livraisons rapides. Objectif : « créer une plateforme leader de la livraison urbaine rapide, adapté aux attentes des consommateurs, aux nouvelles formes de mobilités et aux exigences environnementales ».
Une nouvelle gouvernance
Dans le cadre de cette acquisition, Stuart restera une marque et une filiale indépendante. Diego Magdelénat et Paul-Ambroise Archambeaud, fondateurs de « Pickup », en prendront la présidence. Ils auront la lourde tâche d’intégrer Stuart dans l’écosystème du groupe la Poste et de poursuivre le développement de solutions innovantes.
Conservation du modèle social
Depuis 2015, Stuart a négocié pour ses livreurs une assurance responsabilité civile professionnelle et une mutuelle santé. Le groupe La Poste s’est engagé à poursuivre les réflexions actuelles sur la protection sociale pour les indépendants et à offrir « un modèle innovant et pérenne à cette nouvelle forme d’activité ».
Aujourd’hui, Stuart représente une centaine de collaborateurs dans trois pays (France, Espagne, Royaume-Uni) et cinq villes en Europe (Paris, Barcelone, Londres, Lyon et Madrid) et compte plus de 500 clients actifs, dont plusieurs grands comptes (Carrefour, Franprix, Sainsbury’s, Burger King, The Kooples ou Cdiscount).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.