Accueil / Entreprise /

La Poste s’offre Stuart

, par Iwen Layec

GeoPost, la filiale express internationale du groupe La Poste, a annoncé l’acquisition de 100% des parts de la plate-forme de livraison urbaine Stuart.

GeoPost avait déjà, depuis 2015, une participation de 22 % au capital de la société créée par Clément Benoît, fondateur de Resto-In, et Benjamin Chemla, fondateur de CityCake. La même année, Stuart avait levé 22 millions d’euros sur le marché en deux temps : 2 millions d’euros auprès de business angels, dont Jacques Antoine Granjon (vente-privee.com), Olivier Mathiot (PriceMinister- Rakuten), Jean David Blanc (allocine.com), et 20 millions auprès du groupe La Poste qui s’était traduit par une prise de participation minoritaire au capital de Stuart.
Pourquoi GeoPost investit
Avec Stuart, GeoPost entend « relever le défi du dernier kilomètre livré à la demande dans les grandes métropoles ». La filiale du groupe La Poste considère que depuis sa première prise de participations, l’équipe de Stuart a développé une plateforme technologique « à la pointe du secteur » (dispatch automatique, géolocalisation de coursiers en temps réel, intégration API avec tous types de commerçant).
Désormais, la « solution Stuart » va venir compléter les offres des filiales de GeoPost (Chronopost, DPD, SEUR et Pickup) en intégrant des livraisons rapides. Objectif : « créer une plateforme leader de la livraison urbaine rapide, adapté aux attentes des consommateurs, aux nouvelles formes de mobilités et aux exigences environnementales ».
Une nouvelle gouvernance
Dans le cadre de cette acquisition, Stuart restera une marque et une filiale indépendante. Diego Magdelénat et Paul-Ambroise Archambeaud, fondateurs de « Pickup », en prendront la présidence. Ils auront la lourde tâche d’intégrer Stuart dans l’écosystème du groupe la Poste et de poursuivre le développement de solutions innovantes.
Conservation du modèle social
Depuis 2015, Stuart a négocié pour ses livreurs une assurance responsabilité civile professionnelle et une mutuelle santé. Le groupe La Poste s’est engagé à poursuivre les réflexions actuelles sur la protection sociale pour les indépendants et à offrir « un modèle innovant et pérenne à cette nouvelle forme d’activité ».
Aujourd’hui, Stuart représente une centaine de collaborateurs dans trois pays (France, Espagne, Royaume-Uni) et cinq villes en Europe (Paris, Barcelone, Londres, Lyon et Madrid) et compte plus de 500 clients actifs, dont plusieurs grands comptes (Carrefour, Franprix, Sainsbury’s, Burger King, The Kooples ou Cdiscount).

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 163 - Février / Mars 2017

Stratégies Logistique n°163 est paru.

Hors-série n°11 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 13 décembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°10 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Lyon le 22 novembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.