Dans Stratégies Logistique n° 178
La blockchain s‘installe dans les supply-chains
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- ® DR
Propice à la traçabilité des actifs, à la sécurisation des échanges des données ou des transactions et à l’automatisation des process informatiques, la blockchain arrive doucement en surcouche des systèmes d’information de la supply-chain Les applications se multiplient dans l’agroalimentaire, l’industrie lourde ou pharmaceutique, malgré, encore, quelques obstacles.
Technologie vieille de plus de dix ans, adaptée à la sécurisation des cryptomonnaies de type Bitcoin, la blockchain prend son envol dans de nombreux domaines soumis aux problématiques de fiabilité et de sécurisation des échanges de datas. Elle allie la cryptographie et le verrouillage par clé des données à un système de contrôle automatique de toute modification apportée à ces informations. Les blockchains permettent ainsi d’identifier tout changement sur la data à n’importe quel échelon de transfert informatique, mais aussi d’automatiser des processus digitaux entre un ensemble d’acteurs, qui signent (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.