Accueil / Environnement /

Une charge de batterie Fronius plus performante

, par Stratégies Logistique

L’entreprise de logistique Gebrüder Weiss a fait appel à Fronius pour optimiser les coûts de ses opérations intralogistiques.

Chaque jour, du lundi au samedi, près de 700 camions viennent accoster aux portes du centre logistique de l’entreprise internationale de transport Gebrüder Weiss, dans la commune autrichienne de Maria Lanzendorf près de Vienne : 600 collaborateurs y assurent un volume de près de 100 000 expéditions par mois.

Afin d’organiser des processus intralogistiques aussi rapides et efficaces que possible, Gebrüder Weiss a choisi des engins de manutention à entraînement électrique : environ 125 chariots élévateurs du fabricant Jungheinrich et Crown, sans émissions toxiques.

Comment réduire la consommation d’énergie ?

La consommation d’énergie totale du site de Maria Lanzendorf relevant en grande partie de la flotte d’engins de manutention électriques, l’entreprise cherche à les optimiser en continu.

D’où l’appel à la technologie innovante de charge de batterie de Fronius.
Avec les process de charge traditionnels, une grande partie de l’énergie utilisée est transformée en chaleur, et donc perdue. Ce qui altère le rendement en consommant inutilement une grande quantité d’électricité, mais qui risque aussi d’endommager les batteries, réduisant nettement leurs capacités et leur durée de vie.

« Ces deux aspects sont des facteurs de coûts qu’il est possible d’optimiser durablement en utilisant une technologie de charge adaptée , explique Alexander Thier, directeur régional des ventes chez Fronius Perfect Charging. Parmi tous les composants du système qui englobe le chariot, la batterie et le chargeur, ce dernier est le plus souvent négligé par les utilisateurs. Pourtant, l’utilisation des technologies adaptées a ici une influence énorme sur la rentabilité de l’ensemble de la solution.  »

Un process de charge Ri innovant

C’est dans ce cadre que Fronius a conçu sa dernière génération de chargeurs Selectiva. Ceux-ci garantissent aux utilisateurs une charge flexible de leurs batteries avec différentes tensions et capacités, et toujours avec une caractéristique individuelle. Les appareils évaluent automatiquement la résistance interne effective (Ri) de la batterie raccordée, qui dépend notamment de son âge, sa température et son état, puis adaptent la courbe de charge en conséquence.

Grâce au process de charge Ri, Gebrüder Weiss a vu la consommation d’énergie et les émissions de CO2 de sa flotte d’engins de manutention baisser drastiquement. Une réduction qui se fait ressentir d’une part sur le plan financier par la chute des coûts d’exploitation, et qui permet en outre de satisfaire aux exigences de la nouvelle loi relative à l’efficacité énergétique. Mais ce n’est pas tout : les appareils Fronius ont également permis d’améliorer la qualité de chargement et la disponibilité de la flotte.

Rien qu’à Maria Lanzendorf, 40 chargeurs Fronius sont déjà en service, et le reste est remplacé au fur et à mesure.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.