Accueil / Environnement /

La coalition Rail Freight Forward pour le climat

, par Stratégies Logistique

Pour la première fois, des entreprises européennes de fret ferroviaire s’unissent pour rappeler que le rail est la solution la plus favorable au climat que le fret routier. Un voeu pieu pour cette nouvelle année 2019.

Une quinzaine d’entreprises et de fédérations européennes de fret ferroviaire ont signé mi-décembre à Katowice (Pologne), à l’occasion de la COP24, un manifeste pour éviter la production de près de 300 millions de tonnes d’émissions de CO2 au cours de la prochaine décennie.

La coalition Rail Freight Forward est ainsi née : elle ambitionne de porter la part du rail dans le transport terrestre de marchandises à 30% d’ici 2030 en doublant le volume du fret ferroviaire en Europe mais aussi en améliorant la performance et la rentabilité et en offrant des produits compétitifs et de qualité en terme de fréquence, de fiabilité, de tarifs et de services. "Cet objectif est ambitieux", reconnaît le communiqué "mais le secteur européen du fret ferroviaire est résolu à fournir des efforts soutenus pour y parvenir."

Appel aux autres parties prenantes

Rail Freight Forward en appelle également aux décideurs politiques et aux acteurs clés du secteur. D’abord via l’élaboration d’une offre ferroviaire compétitive allant de pair avec celle d’une infrastructure ferroviaire "qui rendrait la circulation des trains à travers l’Europe aussi facile que celle des camions".

Les autorités nationales et celles de l’Union Européenne sont également invitées à fournir un cadre réglementaire transparent et solide. Rail Freight Forward demande également aux autorités de rendre la concurrence entre le rail et la route plus équitable.

Les pays ayant pris des mesures en ce sens présentent clairement une part modale plus importante pour le rail : c’est le cas de l’Autriche (32% de part modale), mais aussi de la Suisse (37%).

La coalition Rail Freight Forward compte actuellement parmi ses membres : BLS Cargo, CD Cargo, CFL Cargo, CFL Multimodal, DB Cargo, GreenCargo, Lineas, LTE Group, Mercitalia, Ost-West Logistik, PKP Cargo, Rail Cargo Group, CFF Cargo, SNCF Logistics, ZSSK Cargo.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 175 - Février / Mars 2019

Stratégies Logistique n°175 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.