Accueil / Supply chain management /

La livraison devient décisive dans les achats entre particuliers

, par Stratégies Logistique

Le 12ème baromètre annuel du commerce collaboratif, commandé par Mondial Relay et PriceMinister-Rakuten, indique que la livraison est devenue un levier à part entière dans les achats entre particuliers sur internet.

Les résultats de l’étude du 12ème baromètre annuel du commerce collaboratif Mondial Relay et PriceMinister-Rakuten par OpinionWay confirment le succès actuel de la fréquence d’achat entre particuliers. Si les motivations essentielles d’acheter entre particuliers concernent le prix et/ou la rareté des produits, la livraison est "devenue un levier d’achat à part entière et les conditions de livraison du produit participent fondamentalement à l’acte d’achat et de vente ", rapporte l’étude, effectuée fin août début septembre auprès de 1001 personnes.

Pour 84 % des acheteurs ou vendeurs, ne pas avoir à se déplacer pour récupérer l’article constitue un avantage indéniable : c’est pourquoi ils recourent plus volontiers par les places de marché officielles comme PriceMinister-Rakuten, eBay ou Amazon, comparé aux petites annonces en ligne comme Le Bon Coin.

Etre rassurés

Si 80% des cyberacheteurs font confiance aux marketplaces pour acheter, ils ressentent quand même le besoin d’être rassurés en matière de livraison : 38% refusent la transaction quand il ne connaissent pas le transporteur ou ne sont pas suffisamment informés en détail des conditions de livraison. Ils sont carrément 83% à ne pas passer commande en cas de coût de livraison trop cher.

A contrario, ils sont 86 % à acheter plus facilement s’ils ont en face la garantie d’une livraison sécurisée. La possibilité de retourner l’article et de se faire rembourser est également importante pour 88% des personnes interrogées. Une part de 42% des cyber-acteurs est intéressée par la possibilité de vendre ou d’acheter des produits à des particuliers à l’International.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui se tiendra à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.