Stratégies Logistique n° 160
La livraison en voie d’ubérisation

Ce qu’il se passe aujourd’hui en matière de livraison est en réalité un phénomène dont les prémices remontent a… plus de 40 ans. En 1974, une grève prolongée des postiers met en danger la profession des vépécistes. Lesquels se mettent à racheter des entreprises de transport pour assurer leurs livraisons. Délai standard de l’époque : “10 jours”, nous apprend Jean-Sébastien Leridon, directeur général de Relais Colis. L’idée de consolider les commandes des particuliers sur des points de consolidation était née. Et cette idée bien française du relais-colis s’est colportée dans le monde entier. La conséquence d’une grève a donc été à l’origine d’une innovation logistique.
Mais Hervé Street, dirigeant de Star’s Service et du syndicat des transports légers (SNTL), alerte aujourd’hui les pouvoirs publics du risque d’ubérisation rampante de la profession des coursiers, réapparue dans les villes pour livrer les particuliers. Des auto-entrepreneurs, des individus ou des voisins, aidés par la multiplication des outils de mise en relation, sont désormais appelés à remplir ces tâches, sans contrat, ni couverture sociale. Dans ce domaine, rien n’est joué à l’avance mais la leçon Uber risque d’être une nouvelle fois tirée, tout au moins en France, car la cour de récréation a aujourd’hui une dimension européenne.
Il n’empêche que la guerre des livraisons est belle et bien ouverte. L’annonce d’Amazon de livrer en 1 heure fait le même effet que celle du 48h chrono de La Redoute en son temps. Depuis, le J+1 s’est imposé comme un standard dans le monde de la logistique. Le H+1 est-il du bluff ? C’est la question à laquelle tente de répondre notre dossier sur les livraisons à l’occasion du salon Paris Retail Week. Se jeter dans cette bagarre nécessite trois choses : l’excellence opérationnelle, des partenaires de choix et des systèmes d’information performants, répond notre dossier. Des recettes de base sans doute, mais pourquoi vouloir réinventer le fil à couper le beurre ?
Acheter ce numéro
Feuilletez un extrait de ce numéro :
Sommaire
DECOUVRIR
- 3 Edito
- 6 Tableau de bord
- 11 Développement durable
- 12 En mouvement
Oscar de Bok - 13 Economie
- 14 Entreprise
Scachap fait son tri
Viapost lance 123palette - 18 Infrastructures
Nouvel entrepôt pour FM Logistic
CHEP en région PACA
PARTAGER-COMPRENDRE
- 22 Site du mois
« Ambition 2020 » se joue à Moulins - 26 Interview
Jean-Sébastien Leridon, DG de Relais Colis - 28 Logistique urbaine
Un champ d’innovations - 36 Value Chain Parts
Un secteur toujours en mouvement - 42 Les outils de la mobilité
L’internet des objets booste le marché
APPROFONDIR
- 52 La guerre des livraisons
En lançant Prime Now au printemps dernier, Amazon a déclenché une réaction en chaîne des professionnels du e-commerce, suscitant autant de peur que d’admiration. - 60 Rencontre avec Stéphane Maurin, directeur logistique de BrandAlley
Traitement article efficace et rapide, préparation de commandes musclée, livraisons multiples et optionnelles, BrandAlley gère ses flux de manière rigoureuse, automatisée et précise.
ACHETER
- 62 Les équipements de stockage
- 74 Index des sociétés