Accueil / Entreprise /

La logistique des retours simplifiée avec Evolutrans

, par Stratégies Logistique

Le réseau Evolutrans travaille sur la reverse logistic.

Entre les cadeaux de Noël et les soldes, la logistique est soumise à rude épreuve ces semaines-ci. Notamment pour gérer les retours de produits : 15% des produits vendus sont en effet retournés chaque année selon la FEVAD, ainsi qu’un tiers des colis expédiés.

La reverse logistic est donc extrêmement importante, surtout quand on a une clientèle disséminée sur tout le territoire. D’où l’initiative du réseau Evolutrans, cent PME du transport et de la logistique, qui a décidé de simplifier le process en regroupant de manière stratégique les palettes et en mutualisant le transport avant l’acheminement vers leurs entreprises clientes.

En trois temps

Concrètement, cela fonctionne en trois temps : d’abord, la collecte des palettes par zone géographique ; ensuite, l’acheminement et la centralisation de l’ensemble des palettes sur une des plateformes logistiques du réseau pour réduire les délais et les coûts ; enfin, la livraison des retours individualisés auprès de chaque entreprise.

Pour les entreprises, cela permet ainsi une mutualisation des coûts, tout en ayant un suivi en temps réel des retours.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.