Accueil / Stratégies Logistique Business /

La technologie de préparation de commandes automatisée WITRON s’impose avec succès en France

Stratégies Logistique Business propose des articles rédigés par nos partenaires commerciaux.

Plusieurs des 16 centrales E.LECLERC préparent déjà tout automatiquement les commandes des magasins et des drives avec la technologie OPM de WITRON, d’autres vont sortir de terre les prochaines années aussi bien pour les produits secs, frais que surgelés. Le choix stratégique du tout automatisé industriel, un atout économique et durable pour des conditions de travail optimales en entrepôts, une incomparable qualité de service aux magasins et résolument moins d’émission de CO2 pour notre planète.

Avec un chiffre d’affaires de 38,85 milliards d’euros et une part de marché de 21,6% sans cesse croissante, E. LECLERC est aujourd’hui leader de la Grande Distribution alimentaire en France.

Les centrales régionales SCAPALSACE, SCAPEST, SCAPNOR, SCAPARTOIS et SOCARA ont suivi l’exemple de nombreux distributeurs en Europe, en Amérique du Nord et en Australie qui ont choisi l’intégrateur et fabricant WITRON Logistik + Informatik GmbH. WITRON, 4.000 employés en Bavière, fait partie des leaders mondiaux de l’intra-logistique, mais est surtout un des rares industriels dans ce domaine à concevoir, assembler, programmer et installer en main propre. Un gage de qualité avec des assemblages mécaniques et des automatismes & IT réalisés par les usines WITRON en Allemagne, mais aussi un gage de réussite pour le client : l’ingénierie, la fabrication et l’installation par un partenaire compétent et expérimenté qui a fait de la logistique automatisée pour la Grande Distribution son cœur de métier.

Pionnière en France, l’enseigne E.LECLERC est le premier distributeur alimentaire français à préparer ses commandes tout automatiquement. Certaines centrales de distribution opèrent sur des systèmes automatisés WITRON depuis 2014, d’autres suivent et intègreront le frais et le surgelé en préparation automatisée également, comme la SOCAMIL, la centrale du Sud-Ouest qui démarrera courant 2020.
La SCAPNOR, la centrale parisienne, y intègre elle les préparations du PGC pour son service e-commerce E.Leclerc Chez-moi. La SCAPNOR prépare en A-A avec un taux d’erreur et de casse quasi nul. Le e-commerce repose sur des clients satisfaits.

On ne parle pas ici de trieurs ou de semi-mécanisation plus ou moins robotisée, mais de véritables usines à colis 4.0, capables de préparer économiquement et sans fautes des volumes impressionnants tout en étant réellement store friendly. Chaque magasin et drive peut revoir son ordre préférentiel et son plan d’implantation jusqu’à h-24. Des palettes où les articles sont disposés en fonction des rayons permettent un réassort des rayons avec une efficacité diabolique. Cela réduit les coûts et évite d’incessants flux de palettes avec les réserves. Un service client parfait.

Non seulement l’industrialisation du type OPM est économiquement très rentable pour la logistique du distributeur, mais elle amène d’autres avantages : des postes de travail plus motivant et ergonomique, des TMS en voie de disparition et des économies substantielles en transport. SCAPALSACE, la centrale de l’Est, charge des palettes en double lisse et signale ainsi -15% de camions sur les routes.

Economique, ergonomique, écologique voilà des atouts non négligeables auxquels s’ajoutent des livraisons parfaites, des employés travaillant dans des entrepôts plus lumineux et modernes et font que la Grande Distribution a entamé un virage logistique stratégique ces dernières années.

Avec l’OPM de WITRON, la logistique est pleinement entrée dans l’ère 4.0. Elle est devenue industrielle, connectée et d’une efficacité stratégique et concurrentielle qui fera la différence entre les enseignes qui prendront ce chemin et les autres. Ceci se vérifie déjà aux USA, en Australie et en Europe. Certains auront pris cette voie plus tôt, E.LECLERC et ITM en France, d’autres plus récemment comme WALMART en 2018, COLES en 2019, ASKO et TJ MORRIS en 2020 par exemples. Plus qu’un fabricant de systèmes logistiques, WITRON vous accompagne avec des services dédiés allant de la maintenance des installations On Site au pilotage de ces sites pour une utilisation optimale et durable.

Aujourd’hui nous vous proposons la visite d’un de ces sites en France. A Villette d’Anthon, en région lyonnaise, la SOCARA approvisionne quotidiennement tous les magasins et drives de la région Rhône Alpes. C’est une nouvelle ère logistique pour E.LECLERC SOCARA. L’entrepôt PGC de 40.000m² se compose d’un système automatisé sur 34.400m² : un MGH de 49.000 palettes, un OPM - préparation automatique au colis et d’un OCB - buffer d’expédition de 2.500 palettes. La technologie est entièrement WITRON avec 16 machines COM préparant 264.000 unités commerciales par jour. Un projet d’Hommes, un projet réussi.


Voir en ligne : Pour plus d’informations

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 182 - avril/mai 2020

Stratégies Logistique n°182 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.