L’éditeur Generix Group et l’Institut du Commerce ont mené une étude conjointe auprès de 120 industriels, distributeurs et sociétés. L’amélioration de la visibilité en temps réel des opérations de la supply chain devient un enjeu clé.
De cette étude, ressortent trois grands enjeux attachés à la visibilité de la supply chain en temps réel :
- La satisfaction client
Un peu plus de 30% des entreprises interrogées estiment que la visibilité en temps réel de la supply chain doit permettre de garantir une qualité de service irréprochable. La même proportion d’entreprises que la connaissance des stocks est primordiale, 20% estimant que le suivi en temps réel par le client est un service à forte valeur ajoutée.
- La mesure de la performance end-to-end
Une entreprise sur deux va considérer que la performance se mesure dans un meilleur contrôle, avec une vision globale des indicateurs individuels des différents maillons (transport, entrepôt, fournisseur, clients). Reste qu’il faut trouver les moyens de traiter ces données très nombreuses. L’objectif est de réagir le plus rapidement possible aux anomalies.
- La réduction des coûts
La moitié des entreprises souhaite réduire les coûts d’expédition et de livraison. La visibilité en temps réel de la supply chain permet d’éviter les ruptures de charge, de fluidifier les flux, voire d’offrir des opportunités de mutualisation de commandes, tout en soulageant le service après-vente.
Pour découvrir l’intégralité de l’étude, rendez-vous sur le site de Generix.