Accueil / Entreposage /

Lactalis inaugure un site logistique automatisé majeur

, par Sylvain Chanourdie

C’est à Saint-Vulbas dans l’Ain que le numéro un mondial des produits laitiers concrétise son plus important investissement jamais réalisé dans un entrepôt. Plus de 40 millions d’euros auront été nécessaires pour bâtir et équiper cet entrepôt automatisé de 22 000 m² doté d’une capacité de stockage de 12 000 palettes. Le site fait appel à des technologies de pointe telles qu’un magasin de stockage grande hauteur, une zone de préparation manuelle assistée, des convoyeurs et chariots autoguidés (AGV) pour gérer les flux de manière automatisée.

La conception des postes de travail et de la zone de préparation de commandes a été confiée au cabinet d’expertise de réalité virtuelle Clarté. Au printemps prochain, avec sa montée en puissance, le site comptera 150 collaborateurs.
Lactalis met également en avant un impact environnemental minimisé par l’isolation du bâtiment, un éclairage à 100% par LED et un système de récupération d’énergie.

Implanté sur le parc industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA), ce nouveau site renforce la présence de Lactalis en Rhône-Alpes et au-delà : «  Ce site logistique vient compléter le maillage du territoire des sites existants situés dans l’ouest de la France et en région parisienne. Il nous permet ainsi de nous rapprocher de nos clients situés dans l’est de la France. Son emplacement est également stratégique puisque tourné vers l’Europe et l’Italie en particulier  » explique Jean Claudel, Directeur Logistique France Lactalis.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.