Accueil / Entreprise /

Lancement de Norlink Ports

, par Gilles Solard

Les membres fondateurs ont officiellement procédé à la signature des statuts de l’association Ports Hauts-de-France et dévoilé le nom commercial de l’association : Norlink Ports.

Suite au protocole signé le 28 septembre à Lille, la CCI de région Hauts-de-France, le Grand Port Maritime de Dunkerque (Dunkerque-Port), la Société d’Exploitation des Ports du Détroit (SEPD), le Syndicat Mixte Docks Seine Nord Europe-Escaut et les CCI Grand Lille, du Grand Hainaut, de l’Oise, de l’Aisne, d’Amiens-Picardie, Artois et Côte d’Opale se sont réunis fin janvier en assemblée générale constitutive pour donner un nom commercial à l’association Ports Hauts de France. Philippe Enjôleras, président de la CCI de l’Oise y a été élu président de Norlink Ports et Stéphane Raison, président du directoire de Dunkerque Ports, a été élu vice-président.
L’objectif de Norlink Ports consiste à renforcer le positionnement de la région comme terre de logistique, développer le transport massifié de fret entre la façade maritime et les ports intérieurs de la région, promouvoir des schémas logistiques et des transports alternatifs et développer des activités de logistique pour développer l’emploi et la valeur ajoutée de la région. L’association affiche d’ores et déjà un plan d’action pour l’année 2017 avec l’élargissement et l’ouverture du Cargo Community System (CCS) de la place portuaire de Dunkerque aux acteurs régionaux de la chaîne d’approvisionnement : logisticiens, plateformes multimodales et syndicats professionnels.
« Le canal Seine-Nord Europe permettra, à l’horizon 2025, de générer quelque 10 000 créations d’emploi pendant la phase de chantier, et près de 50 000 emplois à la suite de sa mise en service. Les ports des Hauts-de-France souhaitent tirer profit de la mise en service du futur Canal Seine-Nord Europe, pour s’affirmer en tant qu’espace de logistique de premier plan » , a déclaré Philippe Hourdain, président de la CCI de la région Hauts de France et des ports de Lille.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.