Accueil / Entreprise /

Lauréats Europack-Euromanut de l’Innovation

, par Gilles Solard

Distinguées par un jury de professionnels et de journalistes, quatre sociétés ont reçu le Trophée de l’Innovation du salon Europack Euromanut CFIA 2013.

Boa Concept, Tilt Import et deux cartonniers - Emin Leydier et Smurfit Kappa - sont les lauréats. Avec Plud & Carry, Boa concept ne compte plus les Trophées et autres distinctions qui lui ont été attribués cette année. La plus grosse partie de l’innovation tient dans un superviseur qui reconnaît tout seul la topologie du produit que l’utilisateur réalise sur le terrain. On ne vous en dit pas plus mais vous pouvez le numéro 143 de Stratégies Logistique qui consacre deux pages à ce sujet.
Dans la catégorie Sécurité & Prévention, la société Tilt Import a reçu un Trophée avec le système d’alerte de piétons pour cariste PAS (photo). Un simple transpondeur porté par les piétons dans l’entrepôt permet aux caristes d’être avertis sonorement d’un danger. Séduisante sur le papier, cette innovation pose dans la réalité de nombreux problèmes techniques liés à la distance de réponse. Mais Tilt Import à réponse à tout et peut paramétrer le matériel pour l’adapter aux contraintes de terrain. A noter que la société est entrée dans une démarche globale d’innovations en essayant de résoudre tout un tas de problèmes posés par les utilisateurs d’entrepôt. Comme par exemple un système d’asservissement de la vitesse des chariots au passage des portes. A suivre.
Deux cartonniers ont également été retenus. Dans la catégorie Environnement & Traçabilité, Emin Leydier a conçu la gamme e-Natur’EL avec une caisse américaine labellisée Imprim’Vert à partir de fibres 100% recyclées et 100% recyclables. Enfin, dans la catégorie Ergonomie & Praticité, Smurfit Kappa a mis au point le poste de travail Easy co packing : un système composé d’une table élévatrice supportant une palette carton qui s’adapte automatiquement à la hauteur du chargement, pour rendre ergonomique un poste de travail. Une innovation que vous pourrez voir également exposée au prochain salon Intralogistics en avril 2014.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 177 - Juin / Juillet 2019

Stratégies Logistique n°177 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.