Accueil / Environnement /

Le FRET n°23 est paru

, par Iwen Layec

Avenir des énergies alternatives, simplification des démarches ICPE, devoir de vigilance et nouvelles mesures pour limiter les impacts des transports en ville sont au programme du nouveau FRET.

L’avenir des énergies alternatives est à la une du FRET ce mois-ci avec la publication par le Ministère chargé des transports du projet de « cadre d’actions pour le développement des carburants alternatifs » (CANCA). Imposé par une directive européenne de 2014, ce cadre vise à définir les objectifs de l’Etat quant au déploiement des infrastructures de ravitaillement en énergies alternatives aux produits pétroliers. Objectif : rassurer les énergéticiens et les transporteurs qui hésitent à investir dans les énergies alternatives par manque de visibilité sur ces filières. Le FRET revient sur les développements prévus, énergie par énergie.
Alors que les pics de pollution font l’actualité et que les transports sont montrés du doigt, le FRET fait le point sur les nouvelles mesures annoncées par le Ministère (aide à l’achat de véhicules moins polluants pour les livreurs et artisans, alignement des avantages entre essence et diesel en deux ans au lieu de cinq ans et obligation d’affichage des vignettes Crit’Air). Le FRET en profite pour revenir sur le développement des conventions entre l’Etat et les collectivités dans le cadre de l’appel à projets « Villes respirables en cinq ans ». Un développement qui impactera largement les activités logistiques dans les territoires.
A suivre de près aussi : un nouveau formulaire pour les Installations Classées soumises à enregistrement et un « devoir de vigilance » pour les grandes entreprises donneuses d’ordre qui devront s’assurer que leurs sous-traitants respectent les règles minimales en matière d’environnement et de pratique sociale.
Enfin, comme tous les mois, le FRET revient aussi sur les actualités environnementales mises en œuvre par les acteurs du secteur.
Mensuel de veille réglementaire et d’actualités environnementales dédié au transport et à la logistique, Le FRET fournit les clés pour comprendre les enjeux environnementaux du secteur, l’ensemble des textes réglementaires publiés dans le mois pour vous assurer une veille exhaustive et un point complet sur les projets législatifs pour anticiper vos futures obligations.
Pour plus de renseignements sur Le FRET, contactez-nous : le.fret yahoo.fr
Découvrez un extrait du FRET n°23.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 163 - Février / Mars 2017

Stratégies Logistique n°163 est paru.

Hors-série n°11 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 13 décembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°10 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Lyon le 22 novembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.