Accueil / Entreprise /

Le GIE Chargeurs Pointe de Bretagne livre la grande distribution

, par Stratégies Logistique

En Bretagne, les PME agro-alimentaires livrent elles-mêmes la grande distribution.

Depuis 2011, c’est une affaire qui roule. Seize chargeurs bretons (Hénaff, Altho, Tipiak, Chancerelle, etc) ont créé un GIE Chargeurs Pointe de Bretagne, indiquent les Echos.

Objectif : optimiser la logistique et apporter les marchandises directement à Carrefour, Auchan et Système U, les partenaires du GIE.

Concrètement, les industriels massifient les commandes pour les livrer par camion complets aux plates-formes des distributeurs, via Laval et l’entrepôt du groupe Breger qui a signé le contrat avec le GIE.

1 300 véhicules en moins sur une année

Selon Jean-Jacques Hénaff, du GIE, « Les distributeurs s’y retrouvent, ils ont à gérer moins de flux. De plus, nous sommes en relation directe et permanente avec eux pour une véritable concertation de planification et d’organisation ».

"En massifiant les volumes, le nombre des camions de marchandises à circuler sur les routes diminue, ajoutent les Echos. Chaque année, le GIE estime ainsi réaliser une économie équivalente à celle de 1.300 véhicules."

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.