Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Le MXX de STILL, un atout pour la logistique de Würth Elektronik

, par Stratégies Logistique

Würth Elektronik France s’appuie sur deux chariots tridirectionnels, conçus pour les rayonnages grandes hauteurs.

Würth Elektronik France, fabricant de composants électroniques et électromécaniques, implanté à Jonage (69), connaît une croissance continue moyenne de 25% chaque année. De quoi l’obliger à des extensions logistiques régulières, tous les deux ans, pour suivre le mouvement et le niveau de qualité : 98% des bons de préparation générés chaque jour partent en expédition le jour même, avec une livraison express en 24h pour la France, 48h pour l’Europe et 72h le reste du monde.

Si Würth expédie vite, c’est que l’entreprise dispose d’un stock important de 6 500 références sur 3500 m2, soit une capacité de 9000 palettes.

Pour relever ce défi, l’entreprise a dû adapter sa logistique. En séparant par exemple les flux entrants et sortants. Dans la pratique, les articles réceptionnés sont mis sur palettes, déposés sur un convoyeur à accumulation puis repris, en sortie, par l’un des deux chariots à mât rétractable STILL FMX 10, qui équipent désormais l’entrepôt, les palettes étant ensuite déposées sur des corbeaux à l’extrémité du palettier. Cette organisation, qui évite tout risque d’interférence entre les flux, permet également de fluidifier le travail des caristes ».

Deux tridirectionnels

STILL

Les palettes sont ensuite reprises par l’un des deux MX-X de STILL qui desservent le palettier. Ces deux chariots tridirectionnel bénéficient d’une caméra motorisée arrière, asservie à la vitesse du chariot : plus la vitesse est élevée, plus l’angle de vision de la caméra s’élargit. Le chariot bénéficie également d’un dispositif de détection laser capable de repérer tout obstacle éventuel. « Ces deux systèmes de sécurité et d’aide à la conduite sont développés spécifiquement pour le marché français » souligne Thomas Bardy, ingénieur commercial chez STILL.

Le MX-X, équipé de la fonction Optisafe, permet également de bloquer, en hauteur, certaines zones spécifiques. Ce système offre la possibilité de programmer finement les hauteurs de sécurité en fonction de la topographie et des obstacles présents dans l’entrepôt, et donc d’éviter ainsi tout erreur humaine et risque de collision. Dans la pratique, le système fonctionne à partir d’un réseau de transpondeurs implantés dans le sol, grâce auxquels le chariot connaît, en temps réel, son positionnement exact. Chaque transpondeur peut être reprogrammé, en cas de modification du bâtiment (élargissement des emplacements ou modification des fonctions d’une allée) d’où, pour l’exploitant, la garantie de pouvoir évoluer, en toute flexibilité, selon ses besoins. Cette technologie permet de dresser une véritable cartographie de l’entrepôt en y incluant, éventuellement, des emplacements interdits.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.